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Histoire de la TSF



Guglielmo Marconi est connu pour être celui qui inventa et commercialisa les premiers appareils de télégraphie sans fil (TSF), illustre ancêtre de la radio. Mais sa découverte ne surgit pas du néant, et il la doit aux nombreux chercheurs qui avant lui menèrent des recherches sur la diffusion des ondes radio. Ainsi, en 1890, le
physicien français Edouard Branly constate qu'un tube à limaille de fer, sous l'effet d'une étincelle, devient alternativement conducteur et isolant. En 1894, le physicien britannique Olivier Lodge conçoit le premier récepteur d'ondes hertziennes grâce à un tube à limaille. L'année suivante, le physicien russe Alexandre Popov réussit à utiliser les ondes et le tubes à limaille pour actionner à distance, sans nécessiter de fil, une sonnerie. Celle-ci délivre un message en code morse, qui s'inscrit sur la bande de papier déroulante d'un télégraphe morse. Il utilise en guise d'antenne un fil en métal soutenu par un ballon et les câbles des paratonnerres. Il atteint en 1896 une portée de 250 mètres. Sa découverte permettra la conception, quelques années plus tard, du poste radiotéléphonique Popov-Ducretet. En 1897, Eugène Ducretet réalise une première liaison hertzienne d'une longueur de 4 kilomètres, aux abords de son laboratoire, entre la tour Eiffel et le Panthéon. A la même époque, le jeune étudiant Guglielmo Marconi étudie à l'université de Bologne, et s'intéresse aux travaux de Branly et de Lodge. Il souhaite parvenir à transmettre sans fil des ondes hertziennes sur grande distance. Muni de capitaux fournis par sa famille, il améliore les possibilités de puissance de l'appareil émetteur conçu par Hertz, ainsi que la sensibilité des récepteurs conçus par Branly. Il décide de relier l'un des pôles à la Terre. Fin 1895, il parvient à transmettre des messages morses à 2 400 mètres. En 1897, il atteint 54 kilomètres. En 1901, il relie Antibes à la Corse, franchissant ainsi une distance de 175 kilomètres. Les premiers appareils TSF sont vendus aux phares isolés en mer. Par la suite, c'est l'armée britannique qui fait appel à Marconi pour équiper ses bateaux. En 1901, celui-ci signe un contrat avec la compagnie d'assurance Lloyd's, qui transmet des informations quant à la circulation et à l'arrivée des navires. En 1912, avec le naufrage du Titanic, la TSF devient le média des secours, et quelques mois plus tard, tous les navires se voient obliger de s'en équiper. L'appareil récepteur de la TSF fut l'une des premières inventions récompensées par le concours Lépine.

Date de création : 30/01/2007 09:13
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TSF
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