envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Sciences


La géologie, c'est quoi ? c'est l'étude scientifique de la terre



La géologie, c'est la science qui étudie l'écorce terrestre sur les points de l'origine et de la constitution des matériaux qui la composent exemple, l'étude des roches, et de son histoire, comme on peut l'établir d'après les restes organisés, exemple, les animaux et les végétaux, ayant laissé leurs traces, les fossilles, dans des terrains qui se sont constitués aux époques ou ces
organismes vivaient (paléonthologie). Le mot géologie fut utilisé en 1778, pour la première fois par Jean-André Deluc un scientifique suisse. Dans la géologie, on procède donc à l'étude des roches, ces roches sont un mélange d'éléments cristallins ou amorphes (minéraux) réunis en nombre et en proportion quelconques. On va distinguer deux types de roches, les roches cristallines ou éruptives et les roches sédimentaires ou stratifiées. En ce qui concerne les roches cristallines, elles sont les produits direct de l'activité interne du globe terrestre. On peut les considérer comme constituant l'écume ou scorie du noyau central en fusion, lequel d'après la densité moyenne du globe, doit être très certainement constitué par un alliage métallique où le fer prédomine. Au cours de la solidification de l'écume superficielle du noyau central, le silice ou acide silicique s'est combinée à divers oxydes métalliques ( aluminium, sodium, potassium, calcium, sodium, magnésium, fer), d'où la formations de divers silicates correspondant à des espèces minérales distinctes ou minéraux. Nous trouvons ainsi le quartz, les micas, les feldspaths. En ce qui concerne les roches sédimentaires, elles se sont formées par l'accumulation de débris provenant de la destruction de roches préexistantes sous l'influence des agents externes, les eaux, les vents, les êtres vivants. Elles se présentent en assises, couches ou feuillets parallèles, conséquence du dépôt lent et régulier, au fond des eaux, des matériaux détritiques qui les constituent, on classe les roches sédimentaires d'après leur composition, les roches calcaires, les roches argileuses, les roches silicieuses, les roches salines, les roches combustibles, les roches métamorphiques. La géologie, et les périodes géologiques comprennent cinq grandes période, que l'on appelle l'ère primitive ou archéenne, l'ère primaire, l'ère secondaire, l'ère tertiaire, l'ère quaternaire. La géologie est étudiée par des personnes que l'on nomme géologues, la géologie moderne est associée à des méthodes de datation radiochronologiques, de datation au carbone 14, si vous même êtes passionné par les minéraux, par les fossiles, la géologie en général, entreprenez le métier de géologue. En France, il existe une grande Ecole de Géologie qui est l' Ecole Nationale Supérieure de Géologie. La géologie est une science passionnante, vous apprenez bien évidemment la géologie de la terre, des mers, des océans, des montagnes des volcans, le dérive des continents, les plaques tectoniques, les séismes, raz de marée, les tremblements de terre, les changements climatiques, l' histoire de la vie sur terre, mais aussi la géologie planétaire, l'état des sols sur Vénus, sur Mars, sur la Lune. Disons que la géologie, vous ramènera à l'histoire de la naissance de notre planète et de son évolution constante à travers les siècles passés.

Date de création : 02/02/2007 19:01
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


géologie
géologie


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Jean Macé, l’éducation permanente comme source de liberté



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a un commentaire pour cet article :
Le 17/01/2008 à 15:15:23, Céline. a écrit :

Bonjour, je voudrais avoir des renseignement sur le métier de géologue. Je suis en seconde mais mon orientation m'inquiète un peu non pas parce-que mes résultats sont mauvais au contraire mais je voudrais une motivation pour travailler. Je pratique un sport dans la nature: la course d'orientation. La nature et l'écologie me passionne beaucoup. Comme beaucoup de personnes je voudrais trouver des solutions pour réduir les gazs à effet de serre... Quelles seraient les études à poursuivrent pour ce métier?



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Pennsylvanie, le lieu de naissance des Etats-Unis d’Amérique Comment faire l’amour ou plutôt comment « bien » faire l’amour ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Sciences (958 sites)
  Rubrique > Physique (19 sites)
  Rubrique > Geologie (7 sites)
  Rubrique > Minéralogie (4 sites)


[Retour au guide Aquadesign]