Adana est la
préfecture de la province turque du même nom, située au nord de
la mer Méditerranée. Couvrant une superficie de près de 14 030 km², la ville d'Adana est la quatrième plus grande de Turquie.
L'histoire d'Adana débute au Xe siècle avant J-C., lorsque les Grecs s'y
installèrent. Les Assyriens, les Romains, les Byzantins, les Seldjoukides et les Mamelouks s'y succédèrent avant qu'Adana ne devienne ottomane en 1515, et le reste. Après la
Première Guerre Mondiale, les Français occupèrent Adana de 1919 à 1922, puis celle-ci fut intégrée à la Turquie par le traité d'
Ankara, en 1922.
Abritant près de 2 millions d'habitants, Adana est l'une des villes les plus peuplées de
Turquie. L'agriculture y est très développée. Coton,
tabac,
agrumes,
légumes, bananes, lin et sésame y sont abondamment produits, et la ville attire donc de nombreux paysans en quête de
Travail. C'est ainsi qu'en cinquante ans, la population d'Adana a effectué un bond prodigieux.
La ville d'Adana n'est pas très riche en monuments, mais propose néanmoins au visiteur quelques curiosités notables. Le pont romain du Tas Kopru est le plus ancien témoin de l'histoire millénaire d'Adana, et un précieux vestige de l'
architecture romaine. Enjambant la rivière Seyhan, qui marque la séparation en deux de la ville, il fut construit au IIe siècle sous l'impulsion de l'empereur Hadrien, puis restauré plus tard par Justinien.
La grande Mosquée d'Ulucami fut elle érigée à Adana en 1507. Du marbre noir et blanc en habille le portail et le minaret, et l'ornementation en faïence venue de Kutahya et d'Iznik sublime chaque paroi de l'édifice.
Adana héberge par ailleurs un musée archéologique, qui abrite le produit des fouilles qui y furent effectués. Vestiges et sarcophages hittites y côtoient des statues de divinités romaines.
Le climat est méditerranéen à Adana, et les températures estivales sont particulièrement torrides. Pour qui serait en quête d'un peu de fraîcheur, une promenade le long des rives du lac de Seyhan sera la bienvenue. Les plages les plus proches d'Adana se situent par ailleurs à Yumurtalik.
Il est possible de se rendre à Adana en avion, l'
aéroport ayant été construit à 4 kilomètres du centre de la ville. Les
compagnies aériennes Liberty TV,
Jetair,
Thomas Cook,
Best Tours,
Sunjets et
FRAM assurent des liaisons régulières à partir de la
France.
Date de création : 05/02/2007 09:06
Contributions de Cathy

Adana
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :