Balikesir est une ville de
Turquie.
préfecture de la province du même nom, elle se situe à l'extrême ouest du
Pays. La province de Balikesir rejoint la mer de Marmara au nord, et la
mer Egée à
l'ouest. D'une superficie de 14 456 km², elle héberge 1 077 000 habitants, pour une densité de 74 habitants par km². La ville de Balikesir se situe au centre de la province.
Balikesir a été construite sur le site de la ville antique d'Hadrianoutherae, dont il ne subsiste aujourd'hui aucune trace. Balikesir est une ville moderne, qui n'a gardé quasiment aucune trace de son passé. Seul survivent encore quelques monuments ottomans. La mosquée Yildirim et le bazar sont ainsi tous deux originaires du XIVe siècle.
Les amateurs d'histoire se tourneront donc plutôt vers le Musée des Forces nationales qu'héberge Balikesir. Le bâtiment en fut construit en 1840 pour servir de résidence au trésorier payeur général Giridizade Mehmet Pacha. Un incendie en ayant ravagé la majeure partie, il fut ensuite remplacé par un pavillon, sous l'impulsion de son petit-fils Halit Pacha. C'est là que les habitants de Balikesir se réunirent en 1919, au lendemain de l'invasion d'
Izmir par les troupes françaises, pour décider la lutte armée. Le 6 février 1923, c'est Atatürk qui fit à l'annexe du bâtiment l'honneur d'y loger. En 1998, celle-ci se verra transformer en Bibliothèque de l'Histoire de la Lutte nationale de Balikesir. Le bâtiment dans son ensemble fut quant à lui utilisé comme
Hôtel de ville jusqu'à ce qu'en 1985, la municipalité de Balikesir prenne les mesures nécessaires pour le transformer en musée. Celui-ci ouvrit ses portes en septembre 1986.
La ville de Balikesir n'a aucun contact avec
la mer, mais la province présente quant à elle de nombreuses plages bordées d'
oliviers baignant dans les flots bleus.
Date de création : 05/02/2007 10:42
Contributions de Cathy

Balikesir
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :