envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Informatique


Découvrez Debian, l’environnement GNU/Linux probablement le plus stable



Parmi une multitude de distributions de Linux, on retrouve Debian. Mais qu'est-ce que Debian ? Debian, comme on vient de le dire est une distribution de Linux, noyau système lancé par Linus Torvalds, mais avant tout, c'est une communauté d'utilisateurs qui s'associent afin de développer le projet commun : la distribution Debian.
D'ailleurs, si l'on veut être rigoureux, il est faut de dire que Debian est une distribution de Linux, car le projet a pour vocation de créer un environnement logiciel libre, fonctionnant soit sur la base d'un noyau Linux, soit sur d'autres noyaux, comme Hurd. Debian a forgé sa réputation, notamment grâce au jeu de commande « apt ». En effet, Debian inclue un jeu de commande simplifié permettant d'installer rapidement et simplement plus de 15 000 logiciels et composants livré sous forme de « paquet ». Par exemple, vous souhaitez installer PHP sur votre serveur Debian, vous devez simplement taper « apt-get install php ». Aussi simple que ça ! Debian va chercher directement les informations nécessaires, comme les dépendances – les autres paquets nécessaires pour le bon fonctionnement du paquet Debian demandé – les télécharge, et les installe, tout en vous laissant souvent la possibilité de personnaliser le comportement de certains logiciels. Mais Debian puise aussi sa force du fait de sa stabilité. En effet, Debian a été le premier système libre à s'auto décliner en plusieurs versions : « stable » (ou « woody »), « testing », et « unstable ». Le principe est simple : lorsqu'un nouveau paquet entre dans le jeu de paquet Debian officiel, il doit d'abord n'être disponible que pour la version « unstable ». Ce passage met le paquet Debian à l'épreuve et permet aux utilisateurs de trouver des bugs et de les corriger. Une fois le délai écoulé, le paquet glisse en « testing ». Là encore, il est mis à l'épreuve pendant un certain temps. Et seulement après cette période, le paquet est disponible pour la version « stable ». De cette façon, vous pouvez choisir quel niveau de sécurité vous souhaitez avoir sur votre ordinateur ou votre serveur : en « unstable » vous privilégiez la nouveauté pour votre distribution Debian, en « stable », vous privilégiez la sécurité. D'autres distributions ont adopté depuis ce fonctionnement, comme par exemple « Ubuntu » qui se base sur une version de Debian. En plus d'être stable, Debian est très simple à installer. Sur le site officiel, vous pourrez télécharger une « mini iso », c'est-à-dire un mini cd d'installation de Debian, pesant environ 40 Mégaoctets. Il vous suffira alors simplement d'insérer le cd dans votre lecteur avant le démarrage de l'ordinateur, et d'allumer ensuite votre machine. Le système d'installation prendra alors les commandes de votre ordinateur en vous proposant un assistant d'installation très pertinent. Alors, qu'attendez-vous de plus ? Debian est gratuit ! Et qui plus est, vous pouvez l'installer en conservant votre version de Windows : grâce à Grub, un logiciel d'amorçage fourni par Debian , vous aurez le choix au démarrage entre votre Windows et votre Debian.

Date de création : 06/02/2007 19:02
Contributions de Eliane
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Découvrez Debian
Découvrez Debian


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Talleyrand, « la merde dans un bas de soie » dixit Napoléon



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Orange : l'histoire du géant des télécoms Qu’est-ce que le FBI et comment fonctionne-t-il ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Matériel informatique (85 sites)
  Rubrique > Cours informatique (78 sites)
  Rubrique > Actualité informatique (64 sites)
  Rubrique > Langages: Cgi, Java, Perl, Asp,PHP, Mysql (25 sites)
  Rubrique > Composant informatique (21 sites)


[Retour au guide Aquadesign]