envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Kasba Tadla au Maroc : une forteresse imposante à découvrir



Ah, des vacances au Maroc, c'est tentant ! Marrakech, Rabat, Tanger, Fès, Ouarzazate ou
encore Casablanca attirent chaque année de nombreux visiteurs. Mais le Maroc, c'est aussi des sites tels les cascades d'Ouzoud, les provinces d'Errachidia et de Zagora ou Ouezzane. Ville d'histoire, Kasba Tadla mérite également le détour. Car on ne vient pas seulement au Maroc pour se prélasser au soleil ou faire ses courses au souk du coin. Riche de son passé, le Maroc offre en effet à ses visiteurs de quoi satisfaire leur curiosité en matière d'histoire et de culture. Située au centre du Maroc, Kasba Tadla abrite une citadelle célèbre, décrite pour la première fois, selon la légende, par le père Charles de Foucauld. Pour comprendre l'histoire de la citadelle de Kasba Tadla, il faut remonter au temps de la conquête arabo-musulmane et aux luttes que se livrent les dynasties arabes. Aux XIème et XIIème siècles, la ville de Tadla subit les assaut des Hilaliens, membres d'une tribu arabe. S'ensuit une série de luttes pour le pouvoir. Ainsi, au XVIème siècle, les Saadiens s'y intéressent. A la fin du siècle suivant, sous le règne des Alaouites (la dynastie encore au pouvoir au Maroc à travers le roi Mohammed VI), la région voit l'affrontement des troupes arabes et des Berbères issus du Moyen-Atlas. Et c'est Moulay Ismail, de la dynastie des Alaouites, qui parvient à prendre place dans la zone et imposer son autorité à partir de 1672. Il lance la construction de la ville de Meknès qui deviendra la capitale du royaume. Fondateur de l'empire chérifien, Moulay Ismail étend sa domination jusqu'au Sénégal et forme un réseau de forteresses. En 1687, il fait construire une citadelle sur le site de Kasba Tadla. Protégée par sa « garde noire », composée de 1000 soldats du Soudan, la forteresse prend place sur la rive droite de l'oued (rivière) Oum er Rbia. La citadelle de Kasba Tadla demeure aujourd'hui l'une des plus imposantes forteresses du Maroc. La citadelle est constituée de deux enceintes et abrite à la fois le palais du gouverneur général –appelé autrefois Dar el Makhzen- ainsi que deux mosquées et des silos. L'une des mosquées se caractérise par un style almohade -que l'on distingue par la présence d'un losange sur le minaret- tandis que l'autre mosquée, comportant des bouts de bois qui sortent du minaret comme la mosquée de Djenné au Mali- est construite dans l'esprit sahélien. Le pont de pierre, construit également par Moulay Ismail, constitue un site à visiter lors d'un séjour à Kasba Tadla. Formé de 10 arches, le pont, qui enjambe l'oued Ou mer Rbia, offre une superbe vue sur la citadelle de Kasba Tadla.

Date de création : 07/02/2007 10:29
Contributions de Chris
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Kasba Tadla
Kasba Tadla


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Simulation de retraite, combien allez-vous toucher à la retraite ?



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit






468x60 générique 2  
Recherche Hôtel - Séjour - Location de voiture - Thalasso



 
Le Maroc (arabe : المغرب, officiellement Royaume du Maroc المملكة المغربية) est un pays situé au nord-ouest de l’Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est et par la Mauritanie au sud, au-delà du Sahara occidental.
Royaume du Maroc


Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
L’origine chinoise de la technique plastique du « papier découpé ». Traditions en Turquie


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyage étranger (1076 sites)
  Rubrique > Voyage Afrique (448 sites)
  Rubrique > Voyage Maroc (184 sites)
  Rubrique > Recit et photo de voyage (144 sites)
  Rubrique > Blog voyage (70 sites)
  Rubrique > Camping Maroc (11 sites)


[Retour au guide Aquadesign]