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La franchise : un mode de distribution pas comme les autres



Chaque année se tient le salon de la franchise à Paris. L'édition 2007 –du 23 au 26 mars- réunit 30 000 entreprises de 75 secteurs différents. Parmi les enseignes franchisées en France, on peut notamment citer La Mie câline,
Jules, Kiabi, Pom d'Api, la Foir' Fouille, Phildar, Jacadi, Afflelou, les magasins Toys'r'us, les parfumeries Nocibé, les vêtements et chaussures pour enfants et bébés Du Pareil au Même, Jacques Dessange, Mr Bricolage, Caroll, le Crédit agricole, la banque BNP Paribas, Acadomia, Morgan, les chocolats Léonidas, Power Plate ou encore le prêt-à-porter Mexx. L'ampleur de cette manifestation témoigne du succès de cette méthode commerciale qui figure parmi ce qu'on appelle les techniques d'impartition comme la concession, la sous-traitance et la cession de licence. Mais qu'est-ce que la franchise exactement ? Elle réunit deux entités, le franchiseur et le franchisé, qui établissent une entente commerciale entre elles. Ainsi, le franchiseur permet au franchisé d'avoir accès à son enseigne et ses produits contre versement d'une redevance. Le franchisé gère donc une entreprise qui possèdent tous les signes apparents d'une enseigne nationale sans pour autant détenir la marque elle-même qui reste la possession du franchiseur. Ce dernier garantit de son côté un savoir-faire particulier soit par le biais d'informations soit via des formations spécifiques. En outre, les produits mis en vente par le franchisé doivent correspondre à l'image de la marque. Il n'est pas question par exemple que l'on trouve des objets de marque X dans un magasin franchisé de l'enseigne Y. Car un magasin franchisé se doit de porter et de respecter l'identité de l'Entreprise franchiseuse. Pour permettre une collaboration fructueuse, la franchise doit être basée sur le dialogue entre franchiseur et franchisé. Certes, le franchisé doit indiquer au franchisé la stratégie économique à suivre mais il doit aussi être à l'écoute de son interlocuteur qui doit faire face à un environnement et à des conditions de Travail différents selon la zone où le magasin est implanté. Le franchisé doit alors savoir s'adapter aux besoins de sa clientèle tout en respectant l'identité de la marque. La force d'un réseau de franchisés repose sur un dialogue permanent entre l'enseigne et ses franchisés. Cet échange passe notamment par des visites au magasin et des coups de téléphone. Certaines enseignes mettent également à disposition des franchisés un animateur national ou régional et proposent des formations. De leur côté, les franchisés se réunissent en associations pour pouvoir partager leurs expériences et mettre en commun leurs compétences. En outre, des commissions et des rencontres donnent l'occasion de faire se rencontrer les acteurs de la franchise. La franchise a le vent en poupe et les enseignes implantées dans leurs Pays respectifs tendent à se développer sur le sol étranger. la franchise est décidément un concept qui a de l'avenir.

Date de création : 20/02/2007 14:50
Contributions de Chris
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La franchise
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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