Koekelberg est une commune de la proche banlieue nord-ouest de Bruxelles. D'une superficie d'1,2 km², elle abrite plus de 16 700 habitants. Koekelberg est l'une des communes à plus forte
densité de population de toute la
Belgique.
Koekelbrg s'installa dès ses origines dans la vallée du
fleuve Paruck. Ses eaux baignaient l'enceinte d'un château que les seigneurs avaient bâtir là pour la
Beauté du site. Les paysans vinrent peu à peu s'installer autour de ses fortifications pour y quérir protection. C'est ainsi que naquit l'agglomération de Koekelberg, dont le nom apparaît dans les documents écrits à partir de 1220. La
famille de Coeckelberge fut la première lignée seigneuriale de la commune.
Jusqu'au XIXe siècle, Koelkeberg conserva son caractère de petite bourgade rurale. Ce n'est qu'au moment de l'
urbanisation massive entraînée par la croissance démographique de Bruxelles que la commune connut de profonds bouleversements. La capitale hébergeant une population toujours plus nombreuses, il fallut nourrir tous ces nouveaux habitants. Les campagnes environnantes furent donc réquisitionnées pour fourbir toujours plus de
céréales, de
légumes, de lait et de
beurre. En échange, elles virent s'ériger de nouveaux habitats urbains. La commune de
Jette faisait parvenir ses productions à la capitale par la chaussée de
Gand, laquelle traversait le village de Koekelberg. Le développement de la ville commença donc aux abords de la route.
Au XIXe siècle, des industries s'installèrent sur les terrains de
Molenbeek. La population ouvrière vint alors se loger aux alentours. Peu à peu, l'industrialisation gagna le territoire de Koekelberg. Le sud de la commune est encore aujourd'hui très majoritairement habité par des ouvriers.
C'est en 1989 que la commune de Koekelberg intègre l'agglomération de
Bruxelles-capitale. La ville continua alors à se moderniser. Le sud de Koekelberg, longtemps occupé par des exploitations agricoles et urbanisé plus tardivement que l nord, abrite aujourd'hui des quartiers résidentiels.
La commune de Koekelberg est internationalement réputée pour héberger une superbe basilique dont la taille en fait la quatrième plus grande église au monde. Tout autour de la Basilique s'étend le Parc Elisabeth, verdoyante t très étendu, qui attire de nombreux promeneurs.
Date de création : 20/02/2007 15:39
Contributions de Cathy
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :