envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Gastronomie et Produits du terroir


Ville de Rethel, une ville où l’architecture retrace l’histoire



Rethel est une ville française, qui se situe dans le département des Ardennes. Outre le fait que cette ville soit connue comme la capitale du boudin blanc et la ville de Mazarin, elle est également un haut lieu touristique grâce à une architecture qui permet de raconter l'histoire de la ville.
Victor Hugo parlait de la ville en disant : « Rethel se répand gracieusement du haut d'une colline jusque sur la rivière d'Aisne ». Visiter cette ville pleine de charme permet de parcourir différents siècles d'histoire. On trouve par exemple des édifices religieux, comme l'Eglise Saint Nicolas. Cette église fut bâtie durant le XIIIème siècle et offre donc à la vue des trésors architecturaux. Elle est décrite comme l'une des plus belles des Ardennes, et a subi durant les XVème et XVIème des modifications, correspondant pour la plupart à des ajouts. Les styles architecturaux ayant à cette époque évolué, l'église permet d'admirer la superposition de plusieurs styles architecturaux. Des visites guidées permettent de mieux apprécier toutes les subtilités de ce monument. Autre bâtiment, autre époque, la bibliothèque de Rethel est un monument sorti de l'imagination de l'architecte de Paris, M. Schopfer. Cette bâtisse de style Louis XVIII comprend plus de 100 000 ouvrages. Elle est découpée en trois salles, deux contenant les oeuvres picturales, et une prévue pour recevoir des expositions temporaires. Ce bâtiment permet donc à la fois de découvrir un style architectural du XVIIème, mais également de découvrir des manifestations culturelles diversifiées. La ville recèle également de bâtiments moins imposants que les deux précédents. Dans la rue Chanzy, autrefois nommée rue Bourbon, se trouvent les plus anciennes maisons de la ville. Ces habitations sont conçues en pans de bois et torchis, le tout recouvert de crépi. Cette rue, anciennement surnommée « la rue du Fagot rouge », possède une architecture traditionnelle et préservée, dans une rue agréable, ce qui permet de la découvrir simplement. Mais la ville comporte également des bâtiments plus récents, et bien entendu des styles architecturaux différents des précédents. Par exemple, construit en 1871, le tribunal de Rethel donne à cette ville une touche de modernisme par rapport aux monuments cités précédemment. De plus, chose exceptionnelle dans la région, cette bâtisse a échappé aux destructions que subirent les Ardennes pendant les deux guerres mondiales, même si il fut abimé, il n'en reste pas moins globalement intact. Cela lui permit d'accueillir tout au long de son existence différentes institutions, comme par exemple le musée du Rethelois et du Porcien. Autre vestige du modernisme, la gare de Rethel, mémoire de la première ligne de chemin de fer mise en place dans les Ardennes, et qui reliait Reims à Mézières. Ce bâtiment, outre le style architectural de la gare, symbolise aussi l'expansion liée à la voie ferrée dans la seconde partie du XIXème. Bref, la ville recèle de nombreux trésors culturels et notamment architecturaux, même si la liste dressée ici reste non exhaustive. Le meilleur moyen de découvrir ces merveilles est de se promener au hasard à travers la ville et de se laisser emporter par les monuments.

Date de création : 03/03/2007 11:49
Contributions de Anaïs
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Bmibaby :compagnie aérienne britannique à moindre coût !



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Termites ou isoptères, prudence quant à l'achat d'une maison Mick Jagger, une légende du monde du Rock&Roll


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Restaurant Ardennes 08 (18 sites)
  Rubrique > gîtes Ardennes (08) (15 sites)
  Rubrique > Agences immobilières Champagne Ardennes (11 sites)
  Rubrique > Création site Ardennes 08 (11 sites)
  Rubrique > Les campings dans le dpt 08 (6 sites)
  Rubrique > Discotheque champagne ardennes (3 sites)
  Rubrique > Taxi Ardennes 08 (3 sites)
  Rubrique > Agence de voyage Ardennes (un site)


[Retour au guide Aquadesign]