envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Gites en France et location gites


Dune du Pyla : La progression de la dune vers les terres



La Dune du Pyla est la dune la plus importante d'Europe, haute de 107 mètres, large de 500 mètres d'Est en Ouest et de 3 kilomètres entre le Nord et le Sud. Elle est composée de 60 millions de mètres cubes de sable. La dune est située au sud du Bassin d'Arcachon, à 60 kilomètres de Bordeaux.
Son existence est dûe à la superposition de deux systèmes dunaires. De plus, au 18ème siècle, un banc de sable s'est détruit et a alimenté davantage en sable la Dune du Pyla. Le vent a également contribué à sa croissance. Des lignes plus sombres (paléosols) sont présentes sur les versants en pente douce, qui permettent de retracer l'histoire de la Dune du Pyla. Elle est composée de types de pentes : une pente douce, côté océan et une pente plus abrupte sur son côté opposé. Au sommet de la dune, la vue est magnifique. On peut voir l'entrée du Bassin d'Arcachon, la côte, les landes, parfois même la Chaîne des Pyrénées. La dune est donc un site naturel très prisé par les touristes. En 1978, elle a été classée Grand Site National par le Ministère de l'Environnement. Elle a donc fait l'objet de réhabilitation et d'aménagements pour préserver le site mais aussi pour mieux accueillir les visiteurs, les informer et les guider par des randonnées sportives. Son ascension peut se faire, à pied, par un escalier, ou directement dans le sable, pour les plus courageux. La Dune du Pyla est aussi le terrain de jeu des amateurs d'ULM et de parapente. Toutefois, d'après les cartes de l'Institut Géographique National, la dune se déplace vers l'intérieur des terres. En effet, en 23 ans, entre 1966 et 1989, elle a avancé de 70 à 100 mètres. La dune progresse de 3 à 4 mètres par an, mais elle peu être parfois plus lente. Cette progression se fait alors aux dépens de la forêt. Tous les ans, 8 000 mètres carrés sont ensevelis sous le sable. Des propriétés privées doivent alors déménager, des routes sont bloquées puis recouvertes par la Dune du Pyla. Si cette progression n'est pas ralentie d'ici quarante ans, les campings voisins et la route de Biscarrosse seront supprimés de la carte. Cet ensablement est provoqué par l'érosion du littoral présent au pied du versant.

Date de création : 04/03/2007 18:44
Contributions de Claire
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Dune du Pyla
Dune du Pyla


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Le tennis de table ou le ping pong



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Coutellerie de Thiers : Une production spécifique pour chaque profession Abou Dhabi, un nom, une ville, un pays, un émirat des Emirats arabes unis.


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > gîtes Gironde(33) (65 sites)
  Rubrique > Restaurant Gironde 33 (57 sites)
  Rubrique > Les campings dans le dpt 33 (45 sites)
  Rubrique > Location vacance Gironde (12 sites)
  Rubrique > Agence voyage Gironde (5 sites)


[Retour au guide Aquadesign]