envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Informatique


La Flèche : ville d’histoire et de nature



A seulement 45 kilomètres du Mans, lieu d'accueil de la célèbre course automobile et moto les 24 heures du Mans, se situe la commune de la Flèche. La Flèche, les lecteurs assidus le savent, est la ville où sont imprimés les livres de poche au sein de l'établissement Brodard et Taupin.
La Flèche tirerait son nom du mot latin fixus qui veut dire enfoncé : les pieux enfoncés dans le Loir, rivière où est située la ville, seraient donc à l'origine de l'appellation de la commune du département de la Sarthe. La Flèche, c'est aussi une ville d'histoire. Au XVIIème siècle, Françoise d'Alençon, qui n'est autre que la mère d'Henri de Navarre, le futur roi de France, fait établir entre 1539 et 1541 le Château Neuf. En 1603, Henri IV y fonde un collège royal dirigé par les Jésuites qui accueillit notamment le penseur René Descartes. Les habitants de la Flèche sont par ailleurs à l'origine de la création de la métropole de Montréal. En effet, au XVIIème siècle, à l'initiative de Jérôme Le Royer de la Dauversière, des habitants de La Flèche (278 hommes, 45 femmes et 3 religieuses) s'embarquent entre 1640 et 1659 vers l'Amérique et fondent Ville Marie le 18 mai 1642... Le patrimoine du pays fléchois témoigne du passé de la région ; on peut en effet y découvrir de nombreux châteaux parmi lesquels figurent le château d'Oyre et le château de Bazougues. Par ailleurs, les environs de La Flèche offrent de nombreuses possibilités pour les amateurs de sport et de nature. Ainsi, le Loir permet-il de pratiquer de nombreuses activités nautiques telles le canoë kayak mais aussi la randonnée nautique, la découverte des milieux naturels, la pêche... Autre site naturel, les lacs de la Monnerie proposent de multiples aménagements aux familles : plage de 8000 m², parcours d'orientation, jeux, balades en bicyclette, club pour enfants... Enfin, la Flèche accueille également un zoo créé en 1946 qui présente 1200 animaux. Pour obtenir plus d'informations sur la ville de La Flèche, rendez-vous sur le site Internet suivant : http://www.ville-lafleche.fr/portal/. Et pour connaître le Pays fléchois, cliquez sur le lien suivant : http://www.tourisme-paysflechois.fr/.

Date de création : 06/03/2007 10:17
Contributions de Chris
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Bourgeon de pin contre le rhume



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Ville le Mans : bien plus qu’une course mythique Leader Price Voyages : des vacances pour tous les budgets


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Création site Sarthe 72 (15 sites)
  Rubrique > Gites Sarthe(72) (11 sites)
  Rubrique > Restaurant Sarthe 72 (10 sites)
  Rubrique > Construction maisons 72 Sarthe (4 sites)
  Rubrique > Terrains de camping dans la Sarthe (3 sites)
  Rubrique > Les campings dans le dpt 72 (3 sites)
  Rubrique > Location vacance Sarthe (2 sites)
  Rubrique > Agence de voyage Sarthe (un site)


[Retour au guide Aquadesign]