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Faraday Michael, inventeur de la cage de Faraday



La cage de Faraday, comme son nom l'indique a été inventé par Michael Faraday, un physicien anglais, qui est né le 22 septembre 1791 à Londres et est décédé le 25 août 1867, à Hampton Court. Ce grand savant anglais est particulièrement connu pour ses travaux sur l'électricité et le magnétisme. Faraday devint en 1813, l'un des assistants d'Humphry Davy à la Royale institution de
Londres, avant d'être nommé professeur de chimie en 1833. Faraday donna des conférences, sur de nombreux sujets, dont les phares, les maladies mentales, la plongée sous-marine. Il publia aussi des articles sur les gaz, la lumière, l'optique. Ses travaux sur les relations entre le magnétisme et l'électricité permirent des concevoir les premiers moteurs et générateurs électriques. Vers 1831, Faraday, commença expériences au cours desquelles, il découvrit l'induction électromagnétique. Ces expériences sont la base de la technologie électromagnétique moderne. Dans son Travail sur le courant continu, Faraday avait démontré que la charge se situe seulement à l'extérieur d'un conducteur chargé et, que celle-ci n'a aucun effet sur ce qui peut être situé à l'intérieur. Ceci est l'effet de blindage qui est utilisé dans la cage de Faraday. La cage de Faraday est en fait un endroit qui protège de toutes les nuisances électromagnétiques extérieures ou empêche réciproquement un appareil de polluer son environnement. La cage de Faraday est très utile, car elle permet de réaliser des mesures très précises, en électricité ou en électronique. Le principe de la cage de Faraday est le suivant : L'enceinte métallique doit être fermée de chaque côté. Mais selon la longueur d'onde que l'on veut bloquer, elle peut être constituée par un grillage ajouré d'où le nom de cage. Le principe en a été démontré par Michael Faraday lors de ses travaux sur les conducteurs. Un grillage avec une maille de quelques centimètres agit comme un miroir sur une onde décimétrique, cela est utilisé dans les miroirs primaires des radiotélescopes. Plus la fréquence de l'onde est élevée (donc plus sa longueur d'onde est courte), plus la maille doit être petite. A noter que, l'automobile est une cage de Faraday, en effet lorsqu'une voiture est frappée par la foudre, l'orage, celle-ci distribue bien la charge électrique sur toute la surface, ce qui évite une électrocution des personnes qui se trouvent à l'intérieur, l'avion, le boîtier métallique les ordinateurs, les appareils électroménagers notamment le micro-ondes, les cabines de grue, les salles d'examens scanner, IRM, etc... des hôpitaux et cliniques, sont aussi des "cages de Faraday". Nous trouvons de nombreuses cages de Faraday, de fabrication très différentes pour tous les usages et diverses applications, caissons blindés, chambre anéchoique, chambre réverbérantes de toutes dimensions, des cages de Faraday sur mesure pour l'ingénierie, la cage de Faraday de type modulaire, etc... La cage de Faraday est une très belle invention.

Date de création : 06/03/2007 11:20
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Faraday Michael
Faraday Michael


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