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Blériot Louis, grand ingénieur et aviateur français



Louis Blériot est né le 1° juillet 1872, dans un petit village Dehéries, proche de Cambrai, dans le département du Nord, il est mort à Paris le 2 août 1936, à l'âge de 64 ans. Louis Blériot était
ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, il fut d'abord constructeur de "lanternes" pour les automobiles de l'époque, il construisit aussi des motocyclettes, mais Louis Blériot consacra toute sa fortume personnelle à la conception et à la constructions d'avions monoplans. Dès 1900, Louis Blériot va étudier les théories établies sur les matériaux plus lourds que l'air. Blériot va en tirer ses propres règles et il va les appliquer sur des modèles réduits de planeurs qu'il construisit et expérimenta. Neuf ans plus tard, il va fonder "Blériot-Aéronautique", une usine qui est basée à Courbevoie, et il va commencer la construction de monoplans puis ensuite de biplans qu'il baptise, le Blériot I, le Blériot II.. . C'est d'ailleurs Blériot, le premier qui traversa la Manche, en avion, le 25 juillet 1909, ce vol le rendit très célèbre, Blériot est parti de Baraques, qui s'appelle maintenant Blériot Plage, près de Calais, en France, jusqu'à Douvres en Angleterre, et ce vol dura 37 minutes. Son avion était nommé, "Blériot XI" et possedait un moteur de 3 cylindres qui développait 25 chevaux. L'exploit réalisé par Blériot lui valut la récompense de 1000 livres, somme offerte par le journal anglais, le Daily Mail. Blériot construisit l'Aérobus qui va inaugurer le nouvel ère du transport, celui des passagers. Bleriot rachétera la société des Aéroplanes Deperdussin (SPAD) en 1914, ou beaucoup d'avions seront construits 10000 avions, pendant la guerre 1914-1918, ces avions étaient équipés de "moteur Gnome" fabriqués par la Société des Moteurs Gnome et Rhône. Les inventions de Blériot, ont largement contribué au développement mondial de l'aéronautique. Blériot, pendant la Première Guerre mondiale, obtint beaucoup de commandes d'avions, de la part de l'administration militaire, mais quand vint l'armistice, les ventes d'avions militaires, se rarifiérent, ce qui fit que Blériot, se recycla dans la moto, durant les années 1920-1923. Blériot élabora une moto de 500 CC bicylindre. Blériot possède aussi à son actif, la conception, des Spad, avions de chasse des forces françaises et alliées de la Première Guerre Mondiale, de l'hydravion Blériot Santos-Dumont qui a été utilisé sur la ligne postale de l'Atlantique sud, etc...

Date de création : 06/03/2007 17:25
Contributions de Olive2
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Blériot Louis
Blériot Louis


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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