envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Gites en France et location gites


Villefranche-de-Rouergue : charmante bastide du département de l’Aveyron



Entre Albi, Cahors et Rodez, se trouve la cité de Villefranche-de-Rouergue. Villefranche-de-Rouergue est une ville nouvelle fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers qui décida d'accorder à cette cité des exemptions fiscales, ce qui explique l'appellation de Villefranche-de-Rouergue.
Etablie suivant les règles urbanistiques en vigueur au temps de Rome, Villefranche-de-Rouergue a été dessinée selon un plan en damier. Cette cité comporte de nombreux sites architecturaux notables. Ainsi, l'église Notre-Dame présente-t-elle un style gothique méridional. Consacrée en 1519 par François d'Estaing, évêque de Rodez, elle a été construite entre le XIIIème et le XVIème siècle, l'édification de l'église ayant été à plusieurs reprises retardée pour des causes diverses (peste noire en 1348, Guerre de cent ans puis incendie en 1497). La chapelle des Pénitents noirs date quant à elle du XVIIème siècle. Elle a été créée à l'origine pour lutter contre l'influence du protestantisme. Les Pénitents noirs, qui portaient ce nom en raison de leur tenue de la même couleur, avaient notamment pour mission de venir en aide aux pauvres et aux malades. Faisant partie des peu fréquentes constructions de style baroque, la chapelle des Pénitents noirs ne prit son aspect actuel qu'au XVIIIème siècle. Parmi les autres sites à découvrir lors d'un séjour à Villefranche-de-Rouergue, il convient également de signaler la place des Couverts -une place cerclée d'arcades du Moyen Age-, l'ancienne Chartreuse Saint-Sauveur -datant du XVème siècle et caractérisée par un style gothique flamboyant- ainsi que la vieille bastide dont la construction remonte au XIIIème siècle. A noter que Villefranche-de-Rouergue constitue le point de départ d'un circuit permettant de visiter les plus belles bastides du département de l'Aveyron. Celui-ci forme un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Ainsi, depuis Villefranche-de-Rouergue, il est possible de découvrir les fabuleux paysages de ce territoire : la vallée du Lot, la vallée et les gorges de l'Aveyron ainsi que les Causses, des plateaux calcaires impressionnants. Cette nature sauvage se prête à la pratique de multiples sports tels que la randonnée, le VTT, l'équitation, l'escalade, la spéléologie... Enfin, non loin de Villefranche-de-Rouergue, se situe l'étonnant village de Conques, accueillant les reliques de Sainte-Foy et étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour en savoir plus sur Villefranche-de-Rouergue et sa région, rendez-vous sur le site de la ville : http://www.villefranche.com/.

Date de création : 08/03/2007 11:23
Contributions de Chris
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Sexus politicus, le livre des histoires d'amour des hommes politiques français



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Palma de Majorque, la capitale de l’île de Majorque Golden Air : compagnie aérienne régionale suédoise à bas prix !


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > gîtes Aveyron(12) (41 sites)
  Rubrique > Restaurant Aveyron 12 (39 sites)
  Rubrique > Les campings dans le dpt 12 (20 sites)
  Rubrique > Création site Aveyron 12 (16 sites)
  Rubrique > Construction maisons 12 Aveyron (6 sites)
  Rubrique > Taxi Aveyron 12 (aucun site)
  Rubrique > Agence de voyage Aveyron (aucun site)


[Retour au guide Aquadesign]