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Le gonflage des pneus à l’azote : quels avantages ?



Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est venu d'une question simple : pourrait on limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable ? L'instabilité de l'air est due aux propriétés chimiques de l'oxygène et de la vapeur d'eau. En revanche, l'azote (qui le compose à 78%) est l'élément au pouvoir de diffusion le plus faible. Cette
faculté confère à l'azote une grande stabilité et en fait à ce titre un gaz interne particulièrement performant dans le gonflage des pneus. C'est la raison pour laquelle il est par exemple utilisé en compétition automobile et dans l'aviation. Le gonflage à l'azote assure une pression plus stable dans le temps. L'azote se diffuse moins vite que l'oxygène au travers de l'enveloppe du pneu. Par ailleurs, son taux d'humidité (vapeur d'eau) est très fortement limité. Quand l'azote améliorer la stabilité de pression dans les pneus, les conséquences pour l'automobiliste sont : une meilleur tenue de route et un risque d'éclatement limité, une usure moins importantes du pneu et des économies de carburant, ceci participe aussi à l'écologie. A savoir : le gonflage a l'azote ne vous dispense pas d'un contrôle régulier des pneus car les risques d'un contrôle régulier de crevaisons ou de perte de gaz (même limitée) sont toujours présents. Il faut aussi savoir que si vous contrôlez régulièrement la pression de vos pneus (tous les trois à quatre semaines), le gonflage à l'azote a pour vous un intérêt plus limité.

Date de création : 28/01/2006 14:29
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Le gonflage des pneus à l’azote
Le gonflage des pneus à l’azote



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Il y a 8 commentaires pour cet article :
Le 05/02/2006 à 11:04:32, Alzina a écrit :

l'azote améliore-t-il les sensations sur les voitures dont les amortisseurs sont durs?
Le 28/02/2006 à 22:02:34, jojo a écrit :

Peut-on vérifier la pression des pneus gonflés à l'azote avec un compresseur à air? Peut-on rajouté de l'air à l'aide d'un compresseur à air dans un pneu gonflé à l'azote?
Le 22/05/2006 à 17:41:08, dimidimi a écrit :

bien sur que tu peux le faire avec un compresseur, puisque l'air continent 70 % d'azote. No stress ! Si tu regongles tes pneus avec de l'air , ca ne pause pas de probleme sauf que comme tu peux l'avoir pensé, la quantité d'azote diminue dans le pneu, donc le pneu perd la propriété qu'était le sien avec l'azote. (le fait de remettre de l'air, c'est comme si tu n'avais pas eu que de l'azote dans le pneu ( pneu normal)) voilou si vous avez des questions sur ce gaz ou sur ce type de gonflage de pneu, n'hesitez pas ( admin@ephecforum.be )
Le 13/03/2007 à 22:02:15, Philgelico a écrit :

Je n'ai encore vu aucune station de gonflage à l'azote en France . En connaissez vous ?
Le 29/03/2007 à 16:45:38, lanciste a écrit :

C'est une bonne blague l'azote vue que lorsqu'on monte le pneu , celui-ci est bien rempli d'air :-o, donc on ne fait que completer avec de l'azote...Bref on se retrouve avec un pneu gonflé a 90% d'azote au lieu de 80% ( c'est variable selon la pression mise). Bref une belle arnaque commerciale...
Le 07/08/2007 à 19:59:15, arthur a écrit :

bonjour j'ai un X5 et je fait changer les pneus tout les 40000 km ' j'ai demandé à BMW si ils faisaient leurs gonflages à l' azote, ils m'ont répondu que c'etait une arnaque commerciale et que cela ne servait à rien. qu'en pensez vous ?
Le 01/11/2007 à 14:18:36, franky a écrit :

Bonjour, J'ai fait gonfler mes pneus a l'azote, et maintenant je vois toutes sortes de mauvais commentaires a ce sujet. est ce bon ou non ?
Le 13/11/2007 à 09:43:14, pits a écrit :

le gonflage à l'azote est quasiment pareil que le gonflage normal. c'est pour cela qu'on parle d'arnaque commerciale.



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