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Révolution économique, de l'industrie, de l'agriculture, des transports au début du XIX° siècle



Sous l'influence du progrès scientifique et technique, la vie commence à se transformer. Tous ces progrès et techniques nouvelles engendrent une véritable révolution économique. Cette révolution, d'abord assez lente, ne devait prendre toute son ampleur que dans la période suivante. L'agriculture, la chimie enseigna l'emploi rationnel des amendements sur les sols incomplets et
des engrais sur les terres en voie d'épuisement. A la pratique de la jachère, par laquelle on laissait périodiquement la terre se reposer, on commença à substituer celle de l'assolement ou rotation méthodique des cultures. Les machines aratoires, venues principalement d'Amérique, firent leur apparition dans les campagnes, charrues à plusieurs socs, semoirs, moissonneuses, batteuses mécaniques. La France, Pays de petits exploitants agricoles, fut lente à adopter l'outillage nouveau. L'industrie quant à elle, fut révolutionnée surtout par le machinisme. L'industrie textile eut à sa disposition des machines à filer et à tisser, comme le métier Jacquard pour la soie. Dans l'industrie métallurgique, stimulée par les commandes de matériel pour les chemins de fer, on remplaça le bois par la houille pour la fabrication de la fonte et on forgea à l'aide du marteau-pilon à vapeur, installé pour la première fois par les frères Schneider au Creusot en 1840. D'Allemagne fut importée la machine à imprimer, adoptée très vite pour le tirage des journaux, elle transforma la vie Politique par le développement de la presse à bon marché. Les industries chimiques de la soude, des couleurs artificielles prirent un grand essor. En France entre 1820 et 1848, la valeur industrielle passa de 2 à 4 milliards. Les machines coûtant cher et nécessitant de grandes constructions, on vit apparaître la "grande industrie" caractérisée par l'emploi de grands capitaux, la substitution de l'usine au petit atelier, l'extension des agglomérations ouvrières. Les transports commencèrent à devenir plus rapides, sur les routes on venait d'appliquer la technique anglaise du "macadamisage" procédé consistant à appliquer aux chemins un revêtement de pierres concassées et de sable, les malles-poste augmentèrent ainsi d'un quart la rapidité de leurs courriers. Aussi la machine à vapeur fut-elle lente à s'emparer des transports. La diligence restait encore en 1848, le mode normal de locomotion en France. Jusqu'en 1842, il n'y eut que quelques petites lignes de chemin de fer d'intérêt local, sans trafic sérieux. C'est en 1842, sous le ministère Guizot, que fut votée la loi créant un réseau national. Le premier service régulier de trains pour voyageurs, date de 1830, en Angleterre, entre Liverpool et Manchester, de 1832, en France entre Lyon et Saint-Etienne. La construction des chemins de fer se heurta a de fortes préventions, même parmi les esprits les plus avertis. Arago croyait que la traversée des tunnels donnerait aux voyageurs "des fluxions de poitrine, des pleurésies, des catarrhes" !!!. Thiers ne voyait dans les chemins de fer qu'un "joujou pour les parisiens".

Date de création : 10/03/2007 18:25
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Révolution économique
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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