Trafalgar Square est la place de
Londres qui commémore la bataille de Trafalgar de 1805, célèbre victoire britannique sur
Napoléon.
A l'origine, la place devait s'appeler « King William the Fourth's Square », mais George Ledwell Taylor suggéra le nom de « Trafalgar Square ».
La place se
compose d'une vaste zone centrale entourée de voies pour les
voitures, et d'escaliers menant à la National Gallery.
La colonne de Nelson qui trône à 44 mètres au beau milieu de la place est encerclée de fontaines dessinées par Sir Edwin Lutyens en 1939 et de quatre lions en bronze sculptés par Edwin Landseer. D'après la légende, le métal utilisé pour mouler les sculptures viendrait des canons de la flotte française.
Au sommet de la colonne, une statue de Lord Nelson, l'amiral qui dirigea la flotte britannique à Trafalgar, surveille au loin les bateaux susceptibles d'attaquer la ville.
Trafalgar Square est vite devenue un point de rencontre symbolique pour les manifestations sociales et politiques. Elle est aussi mondialement connue pour ses pigeons. Pendant de nombreuses années, les passants venaient leur jeter des graines. Le musée de la
National Gallery dispose même d'une
photographie d'Elizabeth Taylor la mettant en scène sur la place avec des graines pour les pigeons dans les mains, ainsi que d'une photo où elle est assaillie par les
Oiseaux.
Mais les défections indésirables des pigeons sur les monuments devenant de plus en plus envahissantes et nuisibles pour les façades, on décida en 2000 d'interdire la vente de graines pour décourager les pigeons de venir sur la place, et on entraîna même des faucons pour les faire fuir. Aujourd'hui, Trafalgar Square est quasiment débarrassée des pigeons, et chose impossible dans les années 1990, des festivals et des tournages de longs-métrages y ont même lieu. Des sketches des Monty Python y ont par exemple été tournés.
Depuis sa construction, Trafalgar Square voit aussi défiler les manifestations politiques, bien que les autorités aient souvent tenté de les empêcher.
C'est aussi un lieu de liesse à l'occasion des victoires sportives. En 2003, l'équipe nationale de
rugby vint y célébrer sa victoire à la coupe du monde. Le 6 juillet 2005, Trafalgar Square était le point de rassemblement de beaucoup de citoyens londoniens à l'annonce de leur victoire pour l'organisation des
Jeux Olympiques d'été de 2012.
Chaque Nouvel An, les Londoniens aiment venir sur la place pour fêter le passage à la
nouvelle année dans la joie et la bonne humeur avec tous leurs concitoyens.
Date de création : 14/03/2007 16:00
Contributions de Elisa

Trafalgar Square
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :