Commune française de la vallée de la Tarentaise où s'écoule l'Isère, dans le
département de la Savoie (avec
Chambéry comme
préfecture) et dans la
région Rhône-Alpes (dans l'est de la
France), Aigueblanche se situe à une distance de 3Km de
Moûtiers et à 23Km d'
Albertville.
Avec une superficie de 19,67 Km², une altitude de 461 mètres, et une
population de 2 664 habitants, la ville d'Aigueblanche est composée non seule d'Aigueblanche, mais aussi des communes de Bellecombe, Grand-Coeur, Villargerel et Les Avanchers.
En 1974, fut crée un district intercommunal regroupant les cinq communes d'Aigueblanche et les six communes de La Léchère.
Aigueblanche doit son nom aux ruisseaux chargés d'
eau calcaire qui la traversent depuis sa fondation et qui y déposent du tuf blanc, matière utilisée pour la construction de ville et de son château.
Sa création remonte à la
préhistoire : ses coteaux ensoleillés étaient très prisés pour la culture, notamment pour la culture de la vigne.
Vers l'an 1000, Richard Curt, seigneur bourguignon propriétaire d'un mas à Aigueblanche, fit construire un manoir composé d'une tour carrée, d'un corps de logis et d'une tour en fer à
cheval, dans un premier temps pour son propre confort et pour la culture de la vigne. Mais le manoir devint rapidement une forteresse contre les éventuelles attaques ennemies et des fortifications furent construites tout autour de la ville.
A l'époque de la
révolution, une voie de circulation fut créée sur la rive droite de
l'Isère, et en 1893, une voie ferrée vint compléter le réseau de transport.
A l'occasion des Jeux Olympiques de 1992, la route fut agrémentée du tunnel de Ponserand pour permettre un meilleur accès aux plus grandes stations de ski.
La petite commune d'Aigueblanche est également célèbre pour son église de style baroque, l'Eglise Saint-Martin de Villargerel, reconstruite de 1682 à 1685 selon les plans de l'
architecte Nicolas Deschamps et sous la direction du maître maçon local, Jean Meilleur. Elle se démarque par son plan centré en croix grecque, et par ses fresques murales dont deux retables en trompe l'oeil datant du 18ème siècle.
En plus de sa proximité avec les pistes de ski, la ville propose à ses habitants plusieurs associations : anciens combattants,
chorale, club de gym... Il y en a pour tous les goûts !
Et si vous préférez prendre le grand air, de nombreuses balades vous attendent le long du torrent.
Date de création : 20/03/2007 11:43
Contributions de Elisa

Aigueblanche
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :