envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Maison de Jim Thompson à Bangkok : un musée dédié à l’art thaïlandais



Il est à Bangkok un site particulier où le visiteur peut découvrir quantité de trésors de l'art thaïlandais. Cet endroit s'appelle la maison de Jim Thompson. Qui est Jim Thompson ? Cet américain arriva en Thaïlande au cours de la Seconde guerre mondiale. Envoyé par l'armée américaine, il est pris de passion pour ce pays d'Asie.
Après la fin de la guerre, il décide de s'installer définitivement dans la capitale thaïlandaise. Il s'intéresse alors à la soie que l'on tisse à la main. Dessinateur et coloriste, Jim Thompson entreprend de relancer cet artisanat oublié. Grâce à la Thai Silk Company, il développe ainsi le tissage de la soie thaïlandaise et connaît une prospérité certaine. Passionné par la culture thaïlandaise, Jim Thompson ne s'arrête pas en si bon chemin. Pendant els années 1960, il construit une maison à Bangkok où il entreprend de réunir des objets d'art de grande qualité. La maison de Jim Thompson répond elle-même à des critères de construction anciens. Ainsi, la toiture est-elle constituée de tuiles représentant un dessin traditionnel. De même, comme le veut la méthode de construction thaïlandaise, la maison de Jim Thompson est élevée par rapport au niveau du sol pour éviter les risques d'inondation. Enfin, tout comme pour les édifices anciens, les murs de la maison de Jim Thompson sont recouverts d'une peinture de couleur rouge qui a pour fonction de les protéger. Site établi selon les normes et les traditions thaïlandaises, la maison de Jim Thompson est aussi un musée à part entière. En effet, l'Américain a collectionné toute sa vie de nombreuses pièces qui sont présentées dans son ancienne demeure. Le visiteur peut en effet admirer des porcelaines, des sculptures, des vases, des peintures ou encore des meubles qui sont autant de chefs-d'oeuvre de l'art thaïlandais. La visite de la maison de Jim Thompson s'accompagne d'une balade dans de paisibles jardins. Ouvert tous les jours de 9h à 17h, la maison de Jim Thompson -disparu dans des circonstances mystérieuses en Malaisie- constitue un site de choix lors d'un séjour en Thaïlande et plus particulièrement à Bangkok. La capitale thaïlandaise recèle en effet de multiples lieux étonnants dont le Bouddha d'Emeraude, qui prend place dans l'enceinte du Grand Palais, la Montagne dorée, le Palais de Vimanmeck ou encore China Town.

Date de création : 21/03/2007 10:16
Contributions de Chris
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Jim Thompson
Jim Thompson


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Pink, c'est qui ? une belle américaine



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Les Tombeaux Saadiens, les vestiges de la dynastie saadienne La Biélorussie : dictature ou non ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyages (5565 sites)
  Rubrique > Recit et photo de voyage (144 sites)
  Rubrique > Voyage Asie (143 sites)
  Rubrique > Voyage thailande (23 sites)


[Retour au guide Aquadesign]