Petite commune française d'environ 11 000 habitants et d'une superficie de 13,8 Km², située dans le nord-est du
département de la Somme, et la
région Picardie, la ville d'Albert se situe à l'intersection de la rivière Ancre, et à mi-chemin entre les villes
d'
Amiens et de Bapaume.
Ancienne station romaine fondée en 54 avant J.C., la ville d'Albert fut d'abord appelée « Enk » puis « Ancre » ou « Encre » jusqu'en 1620, avant de devenir « Albert » suite à la chute du maréchal d'Ancre. La seigneurie passa alors à la maison d'Albert et tomba dans les mains du seigneur d'alors, Albert de Luynes, d'où le nom actuel de la ville.
Albert fut confrontée à de terribles combats durant la Bataille de la Somme au cours de la
Première Guerre Mondiale : on déplora non seulement de nombreuses destructions matérielles mais aussi la destruction de ses registres lors de l'incendie dans la ville de
Péronne.
Véritable bijou architectural de style néo-byzantin, la Basilique Notre-Dame de Brebières fait la fierté des Albertins. Baptisée « Lourdes du Nord » par le Pape Léon XIII, la basilique est un haut lieu de pèlerinage depuis le 12ème siècle. Son dôme fut endommagé le
15 janvier 1915 par un obus, qui inclina fortement la statue « Marie et l'enfant Jésus » (sculptée par Albert Croze) perchée à son sommet, et ce qui lui valut le nom de « Vierge Penchée » par la suite. Les Allemands répandirent une malédiction affirmant que quiconque ferait tomber cette statue, perdrait la guerre. La « Vierge Penchée » devint une image symbolique aux yeux des milliers de soldats britanniques engagés dans la Bataille de la Somme (en 1916) qui traversèrent la ville d'Albert.
L'armée allemande reprit la ville en mars 1918 durant l'offensive de Printemps. Les Britanniques bombardèrent la basilique afin d'empêcher les Allemands d'utiliser la tour de l'église comme poste d'observation. La statue s'écroula en avril 1918, et fut perdue à jamais. En août 1918, les Allemands furent obligés de se replier, et les Britanniques occupèrent à nouveau la ville d'Albert jusqu'à la fin de la guerre.
Albert fut entièrement reconstruite après la guerre et on en profita pour élargir et réorienter les rues principales de la ville. La basilique, néanmoins, fut fidèlement reconstruite selon son plan original, conçu par Edouard Duthoit, qui n'était autre que le fils de l'architecte ayant supervisé sa construction en 1885-95. La statue actuelle est une réplique exacte de celle dessinée par Roze. Un mémorial de guerre aussi dessiné par Roze et représentant une image de la « Vierge Penchée » est exposée dans le Musée des « Abris » qui collecte des souvenirs de guerre. Les abris souterrains, dans lesquels le Musée fut construit, servaient de bunkers aux habitants d'Albert pendant les bombardements aériens de la Seconde Guerre Mondiale.
Autre monument historique de la ville d'Albert : la
mairie d'Albert, magnifique édifice art déco dans un esprit flamand conçu par l'
architecte malouin Alexandre Miniac, qui fut inaugurée par le
Président de la République française.
Date de création : 21/03/2007 10:42
Contributions de Elisa

Albert
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :