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De la luge familiale à la luge de compétition



L'homme a toujours connu et utilisé la luge. A l'origine, la luge était utilisée comme moyen de locomotion, permettant aux habitants des régions les plus enneigées de transporter du bois, du gibier et bien d'autres choses. Cette luge, c'est une luge en bois à laquelle sont fixés des patins qui lui assurent une bonne glisse sur les pistes
neigeuses. Cependant, la luge n'en est pas restée à cette utilisation. Elle a aussi décidé d'envahir le terrain des loisirs et du sport de haut niveau. En ce qui concerne les loisirs, on utilise d'abord la même luge que la précédente pour dévaler des pentes. C'est ensuite qu'elle se transforme petit à petit en une luge en plastique, souvent de couleur vive pour plaire aux enfants, mais surtout munie de freins pour permettre aux petits casse-cou de revenir entiers de leurs vacances. Quand cette activité a commencé à devenir courante, on pratiquait la luge sur les mêmes pistes que celles où les vacanciers skiaient. Devant l'ampleur du phénomène, qui n'a cessé de s'amplifier, et la demande grandissante de sécurité qui en découlait, les dirigeants des stations de ski ont mis en place des pistes réservées à cette nouvelle forme de glisse. Puis, après avoir gagné le coeur des vacanciers, la luge s'adapta à une nouvelle forme de glisse : le sport et la haute compétition. Les premières compétitions de luge ont eu lieu au dix-neuvième siècle. Rattachée à la fédération de bobsleigh en 1935, elle obtient sa propre fédération en 1954. Bien que la première piste conçue pour le sport fut finie en 1913, cette pratique n'arriva aux Jeux Olympiques qu'en 1964, lors des jeux à Innsbrück. La luge de compétition est bien différente de celle sur laquelle on croise des enfants dans une station de ski. Dans la haute compétition, la luge se pratique sur la glace, et non sur la neige. La luge est en plastique, pèse souvent entre 22 kg et 25kg. Le lugeur, bien casqué et vêtu d'une combinaison en plastique se tient allongé sur sa luge. Il glisse les pieds en avant afin de mieux contrôler sa direction et d'avoir un meilleur aérodynamisme. Le lugeur se dirige en tenant dans une de ses mains une double courroie. Dans les compétitions, la vitesse peut atteindre jusqu'à 120 km/h. De plus, les luges ne sont munies d'aucun système de freinage, ni de direction. Toute la maîtrise de l'appareil est donc entièrement laissée à l'expérience et au savoir-faire du lugeur, contrairement au bobsleigh. Même si les lugeurs doivent utiliser toutes leurs compétences, et les principes de base de ce sport, des modifications sont tout de même possibles mais restent très contrôlées par la fédération. Par exemple, en 1968, les lugeurs allemands décidèrent d'améliorer la glisse de leur luge en intégrant au patin des résistances électriques. Seulement cette modification n'avait pas été soumise à la fédération, ce qui causa un très grand scandale. En matière de haute compétition, les Allemands et les Autrichiens sont les maîtres de ce sport, bien que les Italiens aient également un grand degré de maîtrise de la luge. Bref, la luge a évolué depuis le moyen de transport jusqu'au sport de haut niveau, touchant tout type d'activité humaine, le transport, le loisir et le sport.

Date de création : 25/03/2007 16:16
Contributions de Anaïs
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Luge
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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