envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire  Immobilier


Bastogne: ses célèbres foires au bétail et sa course cycliste



Commune francophone de Belgique située en Wallonie dans la province du Luxembourg, Bastogne est associée aux villages de Longvilly, Noville, Villers-la-Bonne-Eau et Wardin. La ville compte environ 14 200 habitants sur une superficie de 174 Km².
Elle se trouve sur la route de la fameuse course cycliste « Liège-Bastogne-Liège ». Avant l'établissement de la « pax romana » par Jules César, la région de Bastogne était habitée par les Trévires, une tribu gauloise. Mais le nom de la ville ne fut évoqué pour la première fois que bien plus tard, en 634, lorsque le seigneur local céda ses terres à l'Abbaye de Saint Maxime, près de Trèves. Un siècle plus tard, la région de Bastogne céda la zone à l'Abbaye Prüm. Au 13ème siècle, Henry VII, empereur romain et comte du Luxembourg, monnayait à Bastogne. En 1332, son fils, Jean l'Aveugle, fit construire des remparts autour de la ville afin de la protéger des attaques ennemies. Quant à l'économie de la ville, elle fleurissait grâce à la réputation de ses foires au bétail et de son agriculture. Les fortifications parvinrent à repousser une attaque néerlandaise en 1602. En 1688, elles furent détruites sous l'ordre du roi Louis XIV. Au cours du 19ème siècle et après l'indépendance de la Belgique, Bastogne se fit connaître à l'étranger pour ses produits forestiers et ses foires au bétail. Plusieurs voies ferrées furent construites pour relier la ville aux villes environnantes. En décembre 1944, les troupes envoyées par Hitler frappèrent à nouveau les Ardennes (tout comme en 1914 et 1940) dans le but de gagner du terrain vers Anvers, et ce, afin d'enrayer le réapprovisionnement de la ville et de séparer les troupes britanniques des troupes américaines. Le 16 décembre, l'artillerie allemande entama la Bataille des Ardennes en attaquant les troupes américaines autour de Bastogne. Quelques jours plus tard, le Général McAuliffe parvint à contre-attaquer mais finit par être encerclé dans la ville. Le 22 décembre, les émissaires allemands demandèrent aux Américains de se rendre. Sans succès ! Le 26 décembre, les troupes du Général Patton forcèrent l'impasse. La Bataille des Ardennes prit fin officiellement trois semaines plus tard, à la fin des combats. La ville était alors complètement ravagée et plus de 25 000 personnes avaient péri, sans compter les 50 000 disparus. Dernier vestige des remparts de la ville de Bastogne, la Porte de Trêves peut encore être visitée. La tour romanesque de l'église St Martin date, quant à elle, du Moyen-Age. Le Mardasson Memorial fut bâti près de la ville de Bastogne en mémoire des 76 890 soldats américains blessés ou tués au cours de la Bataille des Ardennes. A ses côtés, un centre historique expose uniformes, véhicules et autres souvenirs de la ville. Enfin, des monuments à l'effigie du Général McAuliffe et du Général Patton ont été érigés tout autour de la ville.

Date de création : 26/03/2007 10:33
Contributions de Elisa
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Bastogne
Bastogne


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Le groupe Dezil' Demander le programme !



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Musée des barges royales Bangkok : luxe et magnificence Batna, un paradis pour les archéologues en Algérie.


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Immobilier Belgique - Belgium (254 sites)
  Rubrique > Hotel Belgique (105 sites)
  Rubrique > Villes et villages de Belgique (68 sites)
  Rubrique > Gites Belgique (57 sites)


[Retour au guide Aquadesign]