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Rotterdam, une ville qui doit sa modernité aux bombardements allemands…



La très célèbre ville portuaire de Rotterdam se situe aux Pays-Bas et compte près de cinq cent quatre vingt huit mille habitants. Elle se trouve au sein du groupe appelé « Randstad Holland », forme de conurbation qui comprend les villes d'Amsterdam, Haarlem, La Haye (capitale fédérale
des Pays-Bas), Dordrecht et Utrecht. C'est au XIV eme siècle que la ville hollandaise de Rotterdam se voit attribuer l'appellation de « ville. » Trois siècles plus tard, soit au milieu du XVII eme siècle, la ville obtient le statut de ville la plus commerciale du pays, devançant ainsi Middelburg. Peu à peu, au cours des années, Rotterdam se transforme et voit naître en son sein une multitude d'innovations, tant culturelles que techniques. En effet, vers l'année 1857, les hollandais de Rotterdam assistent à l'inauguration du zoo de la ville. En 1866, débute la construction du Nouveau Canal appelé « Nieuwe Waterweg, qui s'étendra sur près de quatre ans. En 1974, les épidémies de choléra qui infestent les villes du monde entier, sont en partie évincées à Rotterdam, de par la construction d'un réseau d'égouts. Quatre ans plus tard, le pont Willemsbrup est crée. Il permet ainsi, d'importantes liaisons (les premières) entre les régions nord et les régions sud. Enfin, avec la construction la plus importante relative à la ville, celle du port, la croissance démographique se fait nettement ressentir à Rotterdam puisque le nombre d'habitants passe en quelques années de cent soixante mille à trois cent quinze mille. Lors de la seconde guerre mondiale, la ville de Rotterdam fut bombardée en plein centre par l'armée allemande, la Luftwaffe. Bilan : plus de huit cent personnes tuées et près de quatre-vingt mille hollandais privés d'habitation. Mais cette terrible tragédie fut en quelque sorte le point de départ d'une nouvelle vague de constructions à Rotterdam, conférant ainsi à la ville une certaine modernité. En premier lieu, c'est le très important port de Rotterdam qui est entièrement modernisé, point de départ de multiples grands transatlantiques. Sur le plan économique, la ville de Rotterdam est reconnue à l'échelle mondiale avec son port, considéré comme le plus grand du monde jusqu'à ce que, récemment, les ports de Singapour et de Shangai prennent le devant. Il n'en reste pas moins le port maritime le plus actif d'Europe. En effet, un constat effectué en 2006, présente une activité de plus de sept millions de conteneurs pour l'année 2005, soit une marchandise qui avoisine les trois cent soixante dix millions de tonnes. Privilégié de par sa position géographique, le port de Rotterdam est lié aux fleuves du Rhin, de la Meuse et de l'Escaut. Ainsi, le trafic est possible des Pays-Bas, jusqu'à la Belgique, l'ouest de l'Allemagne, le Nord de la France et même la Suisse. Véritable plate forme européenne, le port de la ville entre en liaison avec les ports de Dunkerque, Hambourg, Anvers, Le Havre, Amsterdam et Londres. Pour l'avenir, Rotterdam prévoit la construction d'une voie ferrée double entre les Pays-Bas et l'Allemagne.

Date de création : 30/03/2007 22:05
Contributions de Amandine Neirinck
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Rotterdam
Rotterdam


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