envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Belize, un pays perdu en Amérique centrale au bord des caraïbes.



Belize est un petit pays situé non loin de l'équateur, presque au centre du globe terrestre. Le pays se trouve en Amérique du Sud et est encadré par le Mexique au Nord et le Guatemala au sud et à l'ouest, ainsi le pays de Belize n'est limitrophe qu'avec deux autres pays d'Amérique centrale.
L'isolement du pays ne se fait pas uniquement sur le sol puisque le pays n'ouvre que sur une seule et unique mer, la mer des Caraïbes connue également sous le nom de mer des Antilles. Ainsi Belize ne dispose pas d'un accès direct sur l'océan comme la plupart des pays côtier. L'individualité du pays se marque également dans le choix de sa langue natale, puisque à la différence des autres pays d'Amérique centrale, à l'image du Mexique, où la langue natale n'est autre que l'espagnol, Belize fait preuve d'indépendance en affirmant ses origines anglophones, en ayant pour langue officielle l'Anglais. Cependant d'autres langues sont abondamment parlées sur le territoire, comme l'Espagnole ou encore le créole. Une autre différence marquante dans le pays de Belize réside dans le fait que le pays bien qu'indépendant, comme nous le verrons par la suite, conserve encore aujourd'hui un fort attachement avec ses origines et c'est pour cela que même si le pays est dirigé par un gouverneur, actuellement Sir Colville Young (qui porte d'ailleurs le titre de « Sir » un titre honorifique anglais), le véritable dirigeant du pays reste la reine d'Angleterre, Elizabeth II, même si son rôle reste on ne peux moins important puisqu'il est plus fictif et institutionnel que lié au gouvernement. Mais ce son bien ici que s'arrête les différences avec les autres pays d'Amérique centrale. En effet tout au long de son existence, le pays a subi les mêmes faits historiques que le reste de cette partie du continent américain. Belize a d'abord connu une population maya sur son territoire dès les premiers siècles avant notre ère, et dès le dix-huitième siècle, la période entre ces deux dates étant pour le moins assez floues et peu documenté, les Anglais, alors en plein période de colonisation, se sont installés sur le territoire de Belize. S'en est suivies de nombreuses guerres avec les Espagnols fortement présents dans la région, notamment à travers de nombreuses colonies mais aussi une armada puissante. Cependant l'occupation anglaise tint bon pour en faire définitivement une colonie anglaise vers le milieu du dix-neuvième siècle. Il faudra alors attendre l'année dix-neuf cent quatre-vingt un pour voir le pays du Belize prendre son indépendance face à la domination du pouvoir anglais sur le territoire. Ainsi on peut considérer que Belize est un pays qui n'a vu le jour que très récemment. Cependant le pays a su profiter de la présence des Anglais sur son territoire pour développer à la fois sa culture, qui est fortement influencée de la culture anglaise, développer sa population, qui atteint aujourd'hui près de deux cent cinquante-sept mille habitants, mais également pour développer son commerce notamment sur la mer des caraïbes, car même si son ouverture sur l'extérieur reste petite, le pays dispose d'une position centrale sur la mer des caraïbes.

Date de création : 04/04/2007 07:46
Contributions de Julien
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Belize
Belize


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

San Francisco : ouverte sur le Pacifique



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Ville de Figari, petite ville touristique de Corse. Kasbah le Mirage à la palmeraie, un hôtel à Marrakech


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyages (5565 sites)
  Rubrique > Voyage étranger (1076 sites)
  Rubrique > Recit et photo de voyage (144 sites)
  Rubrique > Voyage Amérique du sud (92 sites)


[Retour au guide Aquadesign]