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Fonctionnement d'un compte en banque



L'incitation à l'ouverture d'un compte bancaire répond à diverses raisons de la vie au quotidien. Toutefois, il s'agit d'une démarche qui non seulement consiste à rendre autonome et à responsabiliser le consommateur sur la gestion de ses finances, mais aussi à le protéger des aléas de la vie. Au prime abord,
l'ouverture d'un compte en banque au sein d'un établissement doit être du ressort du consommateur ayant fait librement son choix. Pour ce faire, à l'ouverture de tout compte en banque, qu'il s'agisse d'un compte en banque pour les jeunes ou non, les précisions concernant son fonctionnement sont nécessairement apportées par le chargé de clientèle. Ensuite, le chargé de clientèle doit informer son client, des règles régissant le fonctionnement du compte en banque. Il est indispensable pour le bon fonctionnement d'un compte en banque qu'il soit approvisionné. La gestion d'un compte en banque est assurée par chargé de clientèle qui facture pour à cet effet, des frais de tenue de compte. Il peut en outre facturer d'autres frais : un ordre de bourse, des retraits d'espèces au guichet (distributeur automatique de billets ou DAB), les frais de virement, la clôture de compte bancaire... En effet, il revient à la banque, de fixer librement ses tarifs, mais à condition de tenir la clientèle informée (prévenir par affichage et par des conditions générales envoyées à votre domicile). Généralement, La banque vous informe régulièrement de la situation de votre compte, par un relevé bancaire. Ce suivi vous permettra de contrôler les opérations passées sur votre compte (prélèvement, approvisionnement.. ). La plupart du temps ce relevé est mensuel, mais peut être aussi bi mensuel. Il est essentiel de noter que ce service n'est pas facturé par votre établissement bancaire. Si vous constatez une anomalie dans votre relevé de compte en banque, il est conseillé d'aviser immédiatement le banquier car vous avez entre 15 jours et 1 mois pour réagir. Il est aussi possible de donner procuration à une autre personne (Signature et procuration) pour gérer le compte en banque à votre place, mais attention, il n'y aura aucun recours possible si le bénéficiaire de la procuration retire tout l'argent du compte ! Le fonctionnement d'un compte en banque revêt d'autres précautions que doit prendre le titulaire du compte en banque. Non seulement il est tenu de respecter la convention de compte bancaire.Dans le cadre du fonctionnement d'un compte en banque, les services proposés par votre établissement financier se rapportent à : l'ouverture mais aussi la tenue et la clôture du compte,à la possibilité de procéder des moyens de paiements (carte de paiement ou de retrait, chéquier..) vous donnant droit relevés d'identité bancaire postale (RIP) ou bancaire (RIB). A cela, s'ajoutent la possibilité de consulter votre compte en banque à distance, d'effectuer et des virements, des retraits, des dépôts, d'obtenir un relevé des opérations effectuées sur le compte en banque. Si ces services sont assurés dans le fonctionnement de votre compte en banque, il faut savoir que vous aussi vous avez en dehors de la bonne gestion de vos finances, des devoirs, dont informer (si besoin), votre banque en cas de déménagement (changement d'adresse...). Aussi, le fonctionnement du compte joint correspond à celui du compte bancaire ordinaire. Toutefois, la signature des titulaires (couple) est exigée et, en cas de d'incident bancaire, la responsabilité des conjoints est engagée (interdit bancaire) : c'est le principe de solidarité. En cas de clôture du compte joint (décès du client, divorce...) , les deux conjoints doivent être informés et les sommes partagées à part égale.

Date de création : 05/10/2005 16:01
Contributions de Chris
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Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 28/09/2007 à 13:58:41, wilkinson a écrit :

Mariée sous le régime de la communauté ais-je accès au compte en banque qui est au seul nom de mon époux ?
Le 10/12/2007 à 16:14:41, chantalenoemie a écrit :

j'ai déjà une saisie sur salaire par le trésor public depuis de nombreuses années. Une société de crédit à la consommation refuse le montant des mensualités de je lui propose et menace de me saisir mon compte bancaire. Que puis-je faire ? Merci pour votre réponse



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