envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Bonifacio : une cité médiévale à ne pas rater



Bonifacio est la ville la plus méridionale de l'île, construite sur un lieu exceptionnel. Enfermée dans ses fortifications, la vieille ville est perchée sur un étroit et haut promontoire de calcaire modelé par la mer et le vent. Jadis havre sûr pour les vaisseaux de guerre, le port offre aujourd'hui son mouillage aux bateaux de plaisance.
Lorsque de la mer, on regarde la ville, celle-ci est encore plus impressionnante avec toutes ces anciennes maisons construites au bord de la falaise. C'est en 828 que le marquis de Toscane, qui se prénomme Boniface, va donner son nom à la ville corse. Le site de Bonifacio peut s'enorgueillir d'être la terre d'élection de la doyenne de la Corse. Les fouilles de l'abri sous roche de l'Araguina-Sennola à l'entrée de la ville ont en effet livré la sépulture d'un squelette féminin, la “dame de Bonifacio” datant de 6570 avant J.-C. C'est la plus ancienne trace de présence humaine en Corse. Habité dès la préhistoire, Bonifacio fut également occupé par les Grecs et les Romains (sous l'Antiquité). Erigée en commune au 9e siècle, Bonifacio vécut plusieurs siècles de piraterie. Cependant, Pise et Gênes étaient désireuses de contrôler ce port naturel qui permettait de surveiller la Méditerranée occidentale. En 1187, les Génois réussirent à s'infiltrer par ruse et 8 ans plus tard ils y installèrent une colonie. La ville fut dotée de nombreux privilèges et devint une sorte de petite république autonome? Elle fut l'une des plus fidèles places génoises de Corse. La valeur stratégique du célèbre rocher ne laissait pas indifférents les principaux souverains d'Europe. Bonifacio eu ainsi à soutenir de nombreux sièges : ceux de 1420 (avec Alphonse V d'Aragon) et 1553 (avec le roi de France Henri II) sont restés célèbres. L'exploitation des oliviers et des chênes-lièges, la pêche à la langouste et au corail constituaient, au début du siècle, les principales activités de la région. Aujourd'hui Bonifacio vit surtout du tourisme. Elle a conservé une langue qui lui est propre, le “bonifacien”, de très ancienne origine génoise, encore parlée par plusieurs centaines de personnes.

Date de création : 08/04/2007 08:11
Contributions de Benoit
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Bonifacio
Bonifacio


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Abdominoplastie, pour un ventre plat et un joli tour de taille



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Le Coran, le livre sacré dans la religion musulmane, l'Islam Lunettes de soleil Vuarnet, une protection solaire accrue qui dure depuis 50 ans !


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyage en France (244 sites)
  Rubrique > Hotel Corse (98 sites)
  Rubrique > Villes et villages de France (82 sites)
  Rubrique > Blog voyage (70 sites)
  Rubrique > Gites Corse (44 sites)
  Rubrique > Hotel Porto Vecchio Bonifacio (13 sites)


[Retour au guide Aquadesign]