Attraction touristique située dans la
rue Tooley Street, à Londres, le Donjon de Londres se trouve non loin de la station de train « London Bridge ». Il met en scène divers événements historiques macabres et gores dans un style qui est censé attirer les plus jeunes. Parmi la quarantaine d'expositions, on trouve « The Great Fire of London » («
Le Grand Incendie de Londres », « Jack the Ripper » (« Jack l'Eventreur »), « Judgement Day » (« Le Jour du Jugement »), « The Torture Chamber » (« La Salle des Tortures »), « Henry VIII », « The Tower of London » (« La Tour de Londres ») et « The French Revolution » (« La Révolution Française »). En 2003, une exposition spéciale fut inaugurée avec « The Great Plague » (« La Grande
Peste ») de 1665.
En 2004, le Donjon de Londres révéla sa nouvelle attraction : « Boat Ride to Hell & Labyrinth Maze of Mirrors » (« Traversée pour l'Enfer & Galerie des Miroirs ») qui est la plus grande galerie des miroirs au monde.
En 2005, le Donjon remplaça « Henry VIII », « La Tour de Londres » et «
La Révolution Française » par une exposition intitulée « The Labyrinth of the Lost »( « Le Labyrinthe des Egarés »), un dédale de miroirs inspiré de la crypte de l'Eglise de tous les Saints, près de
Tower Bridge. Dans ce labyrinthe, une vieille revenante, vêtue de noir, se balançait dans une chaise à bascule. En réalité, c'était un animatronique (robot animé) caché derrière certains miroirs qui tournaient à intervalles réguliers pour faire peur aux passants.
Certains estiment que ce n'est pas parce que les tragédies représentées dans l'attraction touristique se sont déroulées il y a bien longtemps qu'il faut les prendre à la légère ou s'en moquer. Aussi, le Donjon de Londres ne remplit pas vraiment sa fonction éducative espérée en raison de ses aspects jeu et frayeur. Les fans et les responsables du Donjon répondent cependant que l'attraction est faite pour stimuler l'imagination des visiteurs, instruire les étudiants et se différencier des autres musées.
Le Donjon de Hambourg, le Donjon de York, et le Donjon d'Edimbourg sont tous associés au Donjon de Londres. En 2005, un nouveau musée a ouvert à Amsterdam : il s'appelle tout naturellement le Donjon d'
Amsterdam.
On a appris que la fondatrice du Donjon de
Londres, Annabel Geddes, qui ne fait plus partie des associés du musée actuel, était membre du parti national britannique d'extrême droite, et qu'elle avait dit dans un rapport interne du quotidien britannique « The Guardian » datant du 21 décembre 2006 : « Je suis raciste ».
Date de création : 10/04/2007 09:23
Contributions de Elisa

London Dungeon
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :