envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Presse


Magazine Choc: nouvelle formule et moins de trash



Crée en 2004 par Gérard Ponson, journaliste et éditeur des magazines « Entrevue », « Maximal » et « Guts » du groupe de presse français Hachette Filipachi Médias (HFM), le magazine français à
l'origine bimensuel « Choc » a réussi à trouver son public après seulement six mois d'existence : quelques 500 000 exemplaires étaient vendus à chaque parution, soit cinq millions de lecteurs, en grande majorité chez les moins de 30 ans (48% de 15-24 ans). Comme son nom l'indique, le magazine traite de sujets « chocs » (faits divers souvent sordides et sanguinolents), de presse people, d'actualité détaillée en images (photos en grand format et en double page), d'anecdotes insolites et humoristiques, en s'inspirant largement des tabloïds anglais, et il connaît un succès retentissant aussi bien auprès des jeunes hommes que des jeunes femmes. Le magazine fait la part belle aux photos plutôt qu'au contenu assez bref de ses articles, le but étant d'attirer l'oeil du lecteur et d'attiser sa curiosité. Cependant, depuis quelques mois, le magazine « Choc » a connu une baisse de régime en raison de ses images jugées trop choquantes : moins de 200 000 exemplaires étaient désormais vendus, soit 4,3 millions de lecteurs... Aussi, a-t-on décidé de changer de formule mais sans en changer le nom, car le titre « Choc » reste sa marque de fabrique. Depuis le jeudi 8 mars 2007, c'est un format plus grand, une parution hebdomadaire (tous les jeudis), une équipe renforcée, et surtout un ton moins trash qui caractérisent le magazine. Côté direction justement, Marie-Laurence Vieillard reste aux commandes de la rédaction, mais c'est l'ex-PDG de Canal Plus, Pierre Lescure, qui est chargé de l'éditorial. En mai 2006, la version américaine du magazine, « Shock », lancée par le groupe HFM américain a fait un véritable tollé en publiant des photos interdites de la guerre en Irak, sujet on ne peut plus épineux au pays des Yankees... En parallèle avec le magazine, le site Internet « choc.fr » reprend en grande partie les sujets traités dans les exemplaires presse, et propose également aux internautes des vidéos, des diaporama qui viennent compléter les photos publiées dans le magazine, des blogs, des sondages ou encore un formulaire d'abonnement en ligne.

Date de création : 11/04/2007 09:35
Contributions de Elisa
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Magazine Choc
Magazine Choc


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Austin Mini : mini par la taille, grande par le succès



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Ville d'Archamps, une ville de la région Rhône-Alpes Ville d'Arcueil, lieu de naissance du célèbre couturier Jean Paul Gaultier


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Presse (460 sites)
  Rubrique > Actualité des médias (41 sites)
  Rubrique > Presse divers (27 sites)
  Rubrique > Histoire de la presse (un site)


[Retour au guide Aquadesign]