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Régime Okinawa, art de vivre japonais entre Diététique et Petits Plaisirs !



Okinawa se situe au Japon, la région d'Okinawa se constitue d'un archipel d'îles à mi chemin entre l'Océan Pacifique et la mer de Chine orientale. Ce regroupement d'îles se situe à égale distance à la fois de
Japon, de la Chine et de Taiwan. Cet archipel d'îles fait partie des Iles Ryükyü. L'on distingue dans l'archipel Okinawa Honto, les îles Ryükyü et les îles Yaeyama. Okinawa est très célèbre de part le monde, et cela, elle le doit en grande partie grâce à la santé rayonnante et la longévité de ses habitants. En effet, L'île d'Okinawa est l'une des places dans le monde où l'on retrouve le plus de centenaires par km2 ; mais les Okinawaïens ne se contentent pas de vivre longtemps, ils vivent vieux en très bonne santé et en conservant la majeure partie de leur fonction vitale. Pourquoi la plupart des Okinawaïens sont en pleine santé et parcourent la vie sans embûches tout en atteignant des records de longévité ? Si l'ensemble de la population d'Okinawa détient l'une des plus longues espérances de vie au monde, ce n'est pas du tout grâce à la génétique (peut être un peu grâce à l'hérédité), ou au climat... mais tout simplement grâce au régime alimentaire avec lequel, il se nourrisse tous les jours : le fameux régime Okinawa ! Le régime Okinawa c'est d'abord une alimentation saine à base de tofu, de soja, de poissons, de riz et de légumes variés... mais surtout très faiblement calorique et peu grasse ! Comment s'organiser pour profiter des bienfaits du régime Okinawa ? C'est simple, il faut privilégier les aliments très peu calorique à volonté, les aliments faiblement caloriques avec modération, les aliments caloriques en petite quantité, et les aliments très caloriques en quantité restreintes. En un mot on peut manger à volonté des légumes (salade, concombre, algues, endive asperge, tomate, haricot vert, champignon, soupe de légumes, brocoli, pastèque, fraise...), on peut manger raisonnablement des féculents et des protéines (pomme de terre, banane, pâtes, poisson blanc, blanc de volaille, avocat, oeufs...), on mange très peu d'aliments très caloriques (frites, pizzas, glace, viandes rouges, fruit secs...), et on ne consomme qu'avec parcimonie les aliments les plus riches (fromages, chocolat, mayonnaise, charcuterie, beurre, cacahuètes...). En respectant ce régime, il devient simple de perdre quelques kilos superflus tout en mangeant à sa faim... Il est toutefois conseillé de rencontrer un nutritionniste qui est à même de calculer vos besoins nutritionnels journaliers pour rester en forme. Dans la botte secrète des Okinawaïens, il y a aussi d'autres astuces alimentaires pour rester en bonne santé et vivre vieux. Ainsi, à Okinawa, en terme de nutrition il y a quelques principes culturels qui renforcent un régime alimentaire naturel et sain. En effet, les habitants d'Okinawa, mangent en très petites quantités et arrêtent de se nourrir avant d'être rassasiés, ils favorisent les aliments dont la vertu est reconnue sur la santé, ils adoptent un régime alimentaire très varié avec de nombreuses couleurs d'aliments différents, ils mangent beaucoup d'aliments crus ou très peu cuits, ils préparent chaque aliment séparément et boivent surtout que de l'eau, du thé... et du saké occasionnellement... Le régime Okinawa fonctionne très bien et renforce la santé, car le principe est de manger beaucoup d'aliments peu caloriques et contenant beaucoup d'eau, de ce fait l'organisme humain produit beaucoup moins de radicaux libres, très mauvais pour la santé à long terme. D'après certains médecins, le régime Okinawa est tout à fait approprié pour les personnes qui souffrent d'obésité, de diabète, ou en manque de défenses immunitaires. Ce régime contribue à renforcer l'organisme humain dans son ensemble. Certaines études récentes ont aussi démontrées qu'un faible apport en calories peut non seulement aider à perdre du poids, mais surtout éviter le mauvais cholestérol, le tout, en améliorant le fameux bilan lipidique ! Ainsi en réduisant quelque peu les apport nutritionnels à notre organisme, tout en gardant à l'esprit que pour être en pleine forme, il faut bien se nourrir, manger sainement et à satiété ; il est possible de vivre plus vieux et en meilleur santé. Ah oui j'allais oublier, les Okinawaïens sont aussi des personnes très actives, ils ne rechignent pas à l'effort, pratiquent de nombreuses activités et cela quelque soit leur âge !

Date de création : 11/04/2007 17:26
Contributions de Olive
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Régime Okinawa
Régime Okinawa


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