envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Gastronomie et Produits du terroir


Le Beaufort : caractéristiques d'un fromage de Savoie



ventêmes vaches peuplent durant l'été la zone des alpages mais les conditions d'exploitation de cette région sont très difficiles. En effet, l'altitude y est très élevée et les pentes y sont abruptes. Ce climat rythme la vie de la région et lui confère un riche patrimoine culturel.
Dans le passé, les populations vivant dans le secteur des alpages avaient mis au point des cultures capables de résister à ces diverses difficultés climatiques. De nos jours, les champs de céréales ont été remplacés par les prés de fauche. Dans ces champs de céréales, les exploitants plaçaient leur bétail durant l'hiver. Aujourd'hui, dans les montagnes, les troupeaux pâturent de la saison printanière jusqu'à l'automne. Le lait produit par ces vaches était en premier lieu destiné à la fabrication du fromage consommé par la famille. Le foin utile pour l'hiver y est également récolté. Dans les zones appelées « grandes montagnes », les vaches sont regroupées dans des troupeaux de taille considérable, qui peuvent atteindre les deux cent têtes. Les exploitants travaillent pendant une période appelée « période des cent jours » qui s'étend du mois de juin jusqu'au mois de septembre, dans des prairies situées à près de deux mille mètres d'altitude. Le Beaufort est exporté vers de grandes villes telles que Paris, Lyon ou encore Turin. Pour produire un kilo de Beaufort, dix litres de lait sont nécessaires. Dans une roue qui fabrique près de cinquante kilos de ce fromage, pas moins de cinq cent litres de lait sont déversés. Le Beaufort est fabriqué dans les vallées du Beaufortain, de la Maurienne et de la Tarentaise. Ce fromage possède l'appellation AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis l'année 1968. Le Beaufort est caractérisé par son talon concave et à sa plaque de caséine bleue. On appelle « Beaufort d'été », le fromage Considéré comme étant le prince de tous les gruyères, le Beaufort est produit grâce au savoir des montagnards. Ce fromage contribue au patrimoine vivant de la Savoie. Son goût le rend unique parmi tous les fromages. Il peut agrémenter certains plats, comme les salades. Il n'est pas rare de voir le Beaufort servi au moment de l'apéritif coupé en petits cubes fabriqué à partir de lait produit entre les mois de juin et d'octobre. Les fromages disposant de l'appellation « chalet d'alpage » sont relatifs aux productions de l'été.

Date de création : 14/04/2007 21:25
Contributions de Amandine Neirinck
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


le Beaufort
Le Beaufort


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Mannequin de mode, depuis quelle date ?



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Le parmesan : le fromage, qui avec la Mozzarella, a le plus voyagé ! Le Cantal, un fromage qui existe depuis plus de deux mille ans.


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Gastronomie et Produits du terroir (6469 sites)
  Rubrique > Produits Alimentaires (667 sites)
  Rubrique > Fromages (29 sites)


[Retour au guide Aquadesign]