envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire  Immobilier


Vendre un fonds de commerce, une tache qui n’est pas des plus faciles.



Vendre son commerce... Une chose qui arrive de plus en plus fréquemment de nos jours tant la concurrence est rude dans le métier et tant les contraintes et les diverses charges sont importantes. Bon nombre de petits commerçants aujourd'hui sont ainsi obligés de vendre leur fonds de commerce pour pouvoir sortir du rouge, ou pour tout simplement pouvoir entreprendre un autre métier qui peut
s'avérer plus rentable. Mais avant toute chose, qu'est-ce qu'un fonds de commerce ? Un fonds de commerce est avant toute chose une entité immobilière dans laquelle une entreprise a élu domicile pour y exercer son activité. Mais le fonds de commerce correspond également à tous les autres éléments qui permettent à l'entreprise ou au commerce d'exercer son activité et de satisfaire les besoins de ses clients. On peut considérer que tout ce qui se trouve dans l'enceinte du bien immobilier fait donc partie du fonds de commerce. Cela peut ainsi aller du matériel de bureau, aux ustensiles de cuisine dans le cadre d'une profession artisanale, en passant par les données informatiques d'une société, avec éventuellement toutes les informations sur la clientèle de l'enseigne. On peut également inclure dans ce fonds de commerce, l'ensemble des biens financiers de cette entreprise, c'est-à-dire tous les bénéfices qu'a générés l'entreprise à travers des actions, des parts de marché ou autres cotations boursières. Ce fonds de commerce peut également, dans le cadre des plus grandes sociétés, correspondre également à la clientèle même de la société. C'est-à-dire, par exemple dans le cas d'une multinationale spécialisée dans l'import-export, que les différents contrats passés avec diverses sociétés dans le monde font partie intégrante du fonds de commerce. Arrivons maintenant à ce qui nous intéresse, après ce bref rappel, c'est-à-dire la vente du fonds de commerce. Celle-ci peut se faire sous diverses formes, une nouvelle fois nous allons commencer par les plus petits cas. Ainsi dans le cadre d'une vente d'une petite société, celle-ci peut simplement être faite de mano à mano, ou bien par l'intermédiaire d'un avocat ou d'un huissier. Mais cela n'engendre généralement aucun problème puisqu'il s'agit plus ou moins d'une simple transaction. Il convient cependant de faire attention au fonds de commerce que l'on achète, afin de s'assurer que ce dernier n'a pas de problèmes, notamment juridiques, car alors vous seriez, en tant que nouveau propriétaire, le seul et unique responsable de toutes les activités et éventuelles poursuites en cours. En ce qui concerne la vente d'un fonds de commerce d'une plus grande envergure, voire même de dimension nationale ou internationale avec des actionnaires ; en tant que propriétaire majoritaire, il convient de mettre en vente vos actions de la société afin de les revendre au plus offrant, c'est ce que l'on appelle généralement une OPA, une offre publique d'achat, qui permet ainsi de vendre sa société. Comme vous l'aurez donc constaté, il n'est pas forcément une chose aisée de vendre son commerce, mais elle peut s'avérer des plus lucratives.

Date de création : 24/04/2007 17:20
Contributions de Julien
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


fonds de commerce
Fonds de commerce


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Magi Livre Interactif Dora de VTech



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit






Sites sur l'achat et la vente fonds de commerce

Vente fonds de commerce
Pour acheter, vendre et évaluer un fonds de commerce.
Liste des biens et des agences par département.
www.groupementhotellerie.com/

Cession PME Achat Vente de fonds de commerce
Lieu d'échange pour acheteurs et vendeurs de fonds de commerce, locaux professionnels et commerciaux, pas de porte, bail ou licence.
www.cessionpme.com/

Commerces a vendre : annonces vente et achat fonds de commerce
commerces à vendre, vente et achat fonds de commerce, transactions commerciales et immobilier commercial : annonces cession / vente commerces hotels, bar.
www.commerces-a-vendre.com/

Vente de fonds de commerce bar, brasserie, hôtel, tabac, presse
Agence immobilière spécialisée dans la vente des fonds de commerce de bar, brasserie, hôtel, restaurant, tabac, presse dans le Sud-Ouest (Région Aquitaine).
www.pjomard.com/



Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Riyad, capitale d’Arabie Saoudite, autrefois grand verger au milieu du désert. Luanda, entre instabilité politique, guérillas et espoir de développement.


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Annonces achat et vente (1214 sites)
  Rubrique > Immobilier d'Entreprise (100 sites)
  Rubrique > Notaires (75 sites)
  Rubrique > Fonds de commerce (73 sites)


[Retour au guide Aquadesign]