envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Emploi, Formation


La lettre de motivation : passeport pour obtenir un poste



La lettre de motivation doit être personnalisée selon le poste à pourvoir et selon votre cursus. C'est le premier moyen de vous « vendre » et de venter votre capacité à occuper le poste. Il s'agit donc de la travailler et de la soigner pour convaincre le destinataire, soit le responsable des ressources Humaines, soit le Directeur (il est
préférable de connaître le nom de la personne à qui vous devez envoyer la lettre de motivation) de vous accorder un entretien. Il est donc essentiel de réussir votre lettre de motivation. Le contenu doit aborder 3 points indissociables ; Tout d'abord, il est important de notifier l'objet de la candidature, si vous postulez pour entrer en école supérieure, si votre candidature répond à une offre d'emploi de l'entreprise ou si vous faite une démarche spontanée en offrant vos services à l'entreprise. Evitez de dire que vous êtes dans une démarche de recherche d'emploi parce que vous n'avez pas de Travail (vous ne vous mettez pas du tout en valeur). Le second point à aborder dans votre rédaction de lettre est d'ailleurs de vous « décrire » professionnellement et d'amener une corrélation logique entre votre situation actuelle (au moment de rédiger votre lettre) et votre démarche active de demande d'emploi auprès de l'établissement. Il est d'ailleurs normal que vous vous renseigniez sur l'entreprise afin de montrer que vous y portez de l'intérêt. Cela vous permet aussi de découvrir une grande partie des fondations sociales, morales et éthiques de l'entreprise qui peuvent, au final, vous déplairent. Enfin, vous devez répondre à une question majeure, pourquoi avoir choisie cette Entreprise plutôt qu'une autre, là encore la connaissance globale de la Société est un point positif pour pouvoir convaincre le destinataire. Une fois toutes ces idées rassemblées, établissez une lettre de motivation manuscrite et synthétique (maximum une page). La rédaction finale de votre lettre doit montrer un effort de présentation et d'écriture car le lecteur déteste devoir déchiffrer. Indiquer en haut de la page à gauche votre nom, prénom, vos coordonnées postales et téléphoniques afin que le responsable puisse vous joindre facilement. Nommer ensuite le destinataire à droite de la page et la fonction qu'il occupe. Puis entamez votre rédaction en aérant bien le contenu et en utilisant votre meilleure écriture car celle-ci peut faire l'objet d'une analyse graphologique. Terminez par une formule de politesse et votre signature. Voilà votre lettre de motivation est prête à être expédiée !

Date de création : 08/02/2006 21:38
Contributions de Jessica
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir





tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 10 commentaires pour cet article :
Le 20/02/2006 à 10:50:49, Raleur a écrit :

Je trouve trés drôle tous ces donneurs de leçons qui nous montrent de quelle façon rédiger tel document tel lettre tel cv. Il s'agit d'une exploitation purement commerciale. La detresse des demandeurs d'emplois est telle qu'ils deviennet une proie facile pour tous ces rapaces de graphologues conseillologues je dirai même arnachologues .Combien d'hommes d'affires et d'autres réussissent sans jamais avoir rédigé ni cv ni lettre de mitivation. Alors arretons ce massacre et redevenons simple. Rien ne vaut un bon contact et un entretien franc et sincère.
Le 01/04/2006 à 18:41:21, petite étoile a écrit :

je suis d'accords qu'une bonne lettre de motivation est un plus, mais ca n'empeche pas les patrons de ne pas repondre a ces demandes!!!
Le 09/05/2006 à 19:51:23, etudiant a écrit :

tu as exprimé ce qu'on pense tous, on nous met la pression, c'est exagéré!!
Le 20/05/2006 à 17:18:25, alex a écrit :

Arretons de nous plaindre. Une lettre de motivation et un CV ce n'est pas la mer à boire. Ceux-ci sont nécessaire pour permettre au responsable du recrutement d'effectuer un premier trie. Il ne peut décement recevoir tout les demandeurs. Surtout ci ceux-ci ne correspondent pas au profil demandé. Mais si vous désirez vous rendre a un entretien sans avoir les compétences pour le poste, c'est votre choix. C'est une perte de temps aussi bien pour vous que pour le responsable.
Le 22/05/2006 à 13:44:50, lulu a écrit :

je suis d'accord avec raleur, donc comme il le dit des proies faciles, car on va chercher partout de l'aide (on ne peut pas dire que'l'ANPE est une grande aide) d'accord une lettre de motiv n'est pas la mer à boire mais il faut la faire, et si on a pas beaucoup d'idées, c'est très difficile, en plus chaque personne a sa situation et son profil donc les exemples de lettres ne correspondent pas forcément avec elle.
Le 06/06/2006 à 12:22:16, Tintin a écrit :

Pourquoi ne pas faire comme en Belgique où, dans la plupart des entreprises, la lettre de motivation n'est qu'une lettre de quelques mots accompagnant le cv (le plus important!).Le reste (motivation, personnalité..), l'employeur ne découvrira lors de l'entretien!
Le 03/10/2006 à 22:58:00, lecteur a écrit :

oui la lettre de motivation est une formule de vous présenter en matière de ce que tu as à apporter comme acquis à l'entreprise dont tu postule un poste mai est ce que tt le monde l'écrit personnellement?!!!! la réponse tt le monde la sai...
Le 25/10/2006 à 15:18:24, je crois rever!!!!!! a écrit :

je trouve ca vraiment triste de payer pour avoir des modeles pour trouver un emploi on est taxe de partout ceux qui on fait ce site et ben merci pour les demandeurs d'emploi mais c'est sur ca nous amuse enfin bref bon courage au gens qui sont comme moi et pour les autres aller au diable !!!!!!!
Le 23/07/2007 à 17:02:12, livresecret a écrit :

je suis d'accord pour une lettre de motivation, car cela permet à l'employeur de juger notre volonté pour acquérir un poste :-C
Le 24/07/2007 à 08:33:13, pff a écrit :

oui sauf qu'un lettre de motivation, ça se recopie ou ça se télécharge comme c'est d'ailleurs proposé ici, alors pour moi recopier quelque chose ça ne permet pas de juger sur la volonté d'avoir un poste comme tu le dis. rien de vaut le bon vieil entretien d'embauche..



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
A chacun son âge, à chacun ses jeux ! Lettre de démission : Certains points sont à respecter


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Emploi, Formation (2540 sites)
  Rubrique > Sites offres d'emploi (144 sites)
  Rubrique > Aide à l'emploi (68 sites)
  Rubrique > Recherche emploi (40 sites)
  Rubrique > Droit du travail (38 sites)
  Rubrique > Réalisation CV (38 sites)
  Rubrique > Stages (23 sites)
  Rubrique > Carrières publiques (18 sites)
  Rubrique > Choisir un métier (12 sites)
  Rubrique > Contrats de qualification (3 sites)


[Retour au guide Aquadesign]