envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Iles Saint Marcouf



Les îles Saint Marcouf font partie des îles françaises, plus précisement des îles de la Manche. A l'Est de la pointe du Cotentin, les îles Saint Marcouf semblent perdues au milieu de la Manche : 9 kilomètres les séparent de Quinéville (qui se trouve à 14 kilomètres au sud de Saint Vaast La Hougue) et la célèbre plage de Utah Beach.
Ce petit archipel composé de l'île du Large et de l'île de Terre, n'est pas accessible par liaison officielle. Ces îles, fortifiées par Napoléon 1er, et désertes ont enfoui depuis longtemps leurs souvenirs de guerre et sont devenues le domaine des mouettes, cormorans, aigrettes, huîtriers pies, etc... Mais plus étonnant encore, ce sont les dizaines de milliers de goélands qui élisent domicile le temps de l'hiver, accompagnés de cormorans et de hérons, trouvant là un peu de paix et de repos...Insolite par son architecture ronde et ses défenses en forme d'étoiles, le Fort de l'île du Large, date de l'époque de Louis XIV. Projetant d'envahir l'Angleterre, le Roi Soleil, avait en effet, amassé une importante flotte dans cette vaste "rade", que constitue la pointe est du Cotentin bien abritée des vents d'Ouest, et avait fait fortifier la pointe de la Hougue et les îles. Pendant la Révolution, une garnison anglaise s'installa sur ces îles, harcélant les bateaux qui croisaient au large. Jusqu'à la première guerre mondiale, l'archipel fut donc habité par des militaires. Depuis, il est interdit de débarquer sur l'île de Terre, transformée en réserve ornithologique. L'accès n'est pas formellement interdit, mais il est conseillé de respecter la nature sur les îles Saint Marcouf. Les îles Saint Marcouf, petites par leurs dimensions, n'en ont pas moins joué un rôle non négligeable dans l'histoire régionale et ces îles, sont les seules îles françaises de la baie de Seine, de Barfleur à la frontière franco-belge.

Date de création : 05/05/2007 22:13
Contributions de Chantal
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


îles Saint Marcouf
Iles Saint Marcouf


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Apprentissage du Français… Qu’en pensez-vous ?



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Ile de Jersey, une île anglo-normande Ile Tatihou


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyages (5565 sites)
  Rubrique > Voyage en France (244 sites)
  Rubrique > Guides de voyage (157 sites)
  Rubrique > iles francaises (5 sites)


[Retour au guide Aquadesign]