envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Santé


La gale, c'est quoi ?



La gale est une affection contagieuse de la peau, la gale est provoquée par un parasite , le sarcopte ou acarus scabiei, un acarien. C'est Simon François Renucci, licencié en lettres de l'Académie de Paris et étudiant en Médecine à l'Hôtel-Dieu qui est abasourdi par l'état lamentable des
connaissances sur la gale en 1834. Il a vu fréquemment les femmes corses extraire l'acare à l'aide d'une aiguille. Lui même l'a souvent fait. C'est ainsi que fut découverte la gale. Il y a beaucoup d'acariens dans notre environnement, mais l'acarien responsable de la gale le sarcoptes scabiei, est plus tenace que les autres. La gale est très contagieuse, elle s'attrape généralement, au contact d'un individu contaminé ou encore par un contact indirect, dans une literie ou a couché un "galeux", ou en mettant les vêtements d'une personne atteinte, ces acarus scabiei peuvent survivre en dehors de tout hôte humain pendant, un à deux jours. La dissémination du parasite est favorisée par la vie en collectivité ainsi que par le manque d'hygiène, c'est ainsi qu'on retrouve encore la gale dans les lieux de collectivités, (écoles, armée, maisons de retraite, hospices, hôpital etc...). Avec la gale, il faut savoir que c'est le sarcopte femelle, qui s'installe dans les couches supérieures de la peau ou elle creuse de petites galeries de quelques millimètres à deux centimètres de long, des sillons, où elle pond ses oeufs, il se forment alors de minuscules perles translucides, caractéristiques de la gale. Au bout d'environ, trois semaines les petits acariens, remontent à la surface, fécondent de nouvelles femelles et le cycle recommence. C'est en fait les femelles qui provoquent les démangeaisons, lorsqu'elles creusent pour pondre. Ces acariens mesurent moins de 0,5 mm de longueur, ils se nourrissent en buvant le sang de la personne infectée. Les démangeaisons, sont généralement plus importantes et constantes la nuit. La gale siège souvent dans les endroits chauds du corps, à savoir sur le dos des mains, aux coudes, aux aisselles, sur le bas des fesses, ou encore sur le pénis, la gale peut donc se contracter lors de relations sexuelles, c'est la raison pour laquelle, la gale est quelquefois classée parmi les maladies sexuellement transmissibles. Le traitement de la gale concerne le malade, mais aussi tout son entourage proche, toutes les personnes doivent être traitées afin d'éviter une recontamination. De même qu'il faudra procéder à une désinfection totale des vêtements et du linge de maison, drap, taie d'oreiller, housses de couettes, couvertures, serviettes, etc... Il existe deux sortes de gale, la gale commune et la gale profuse, dans ce dernier cas, la personne parasitée devra être hospitalisée et traitée en chambre individuelle. Les grandes épidémies de gale ont aujourd'hui disparu, mais des cas de gale sont de nouveau et de plus en plus souvent constatés, depuis quelques années. On dispose bien évidemment de traitement médicamenteux efficaces, en ce qui concerne la gale, des traitements locaux lotions et spray et des traitements per os. En cas de suspicion d'un cas de gale, il faut de suite faire appel à votre médecin ou il faut aller chez un dermatologue, qui diagnostiquera un traitement adéquat. La gale n'arrive pas qu'aux autres !!!

Date de création : 13/05/2007 19:26
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


La gale
La gale


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Brigitte Bardot, l’actrice française connue du monde entier



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 4 commentaires pour cet article :
Le 29/09/2007 à 13:46:32, lili la souris a écrit :

faut il éloigner un enfant porteur de la gale de ces frères et autres enfants qui n'ont pas été en contact avec celui ci ? et pendant combien de temps ?
Le 29/07/2007 à 21:20:57, tom a écrit :

j'ai un chaton qui dort avec moi, que faire? faut il le soigner aussi et avec quoi? est ce que j'ai beaucoup de risques d'attraper la gale ?
Le 07/08/2007 à 12:43:45, maxence a écrit :

j'ai un bouton un peu plus bas que la cheville ! ça ressemble à une cloche . C'est blanchâtre , je m'inquiète est ce que vous pensez que cela pourrait être la gale ?
Le 22/08/2007 à 15:39:48, lablonde405 a écrit :

ça fait 1 an que j'ai la gale et les traitement me font rien est ce que ça part au moins? je suis inquiète j'en ai partout je ne peux pas mettre des petit haut parce qu'on les voit que faire ?



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Dieudonné, du comique à l'artiste engagé. Le marbre, comment rénover, enlever les taches, polir une surface de marbre ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Santé (3240 sites)
  Rubrique > Maladies (120 sites)
  Rubrique > Information santé (85 sites)
  Rubrique > Actualité médicale (49 sites)
  Rubrique > Maladies de la peau et Dermatologie (30 sites)
  Rubrique > Médecin généraliste (13 sites)


[Retour au guide Aquadesign]