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Nutrition sportive: ce qu'il faut faire et ne pas faire avant l'exercice



Si vous êtes un sportif amateur ou professionnel, vous n'êtes pas sans savoir qu'une bonne alimentation est primordiale avant un effort physique. Vous savez sûrement qu'une bonne assiette de pâte la veille d'une compétition est chaudement recommandée ! Les
professionnels du sport vous diront qu'une bonne nutrition alimentaire est composée d'hydrates de carbone (glucides ou sucre), de lipides (graisses), de protéines (protides, indispensables à la prise de masse musculaire), de vitamines, de minéraux, d'acides aminés et de calories. En effet, au cours d'une séance de sport, l'organisme puise dans ses réserves pour produire de l'énergie. Ces réserves sont constituées à partir des aliments que l'on consomme. Aussi, pour bien se préparer avant un match ou une épreuve sportive quelconque, il faut s'assurer de bien préparer son corps en lui fournissant les sources d'énergie nécessaires. Pour optimiser votre nutrition sportive avant, pendant et après l'exercice, il existe des spécialistes de la nutrition qui pourront vous conseiller en fonction de votre santé, de votre condition physique et du sport que vous pratiquez. A Chambéry, le Centre de nutrition sportive « T en Forme » est un établissement spécialisé en préparation diététique sportive. Dans leur magasin, de nombreuses gammes de produits vous sont proposées dans une ambiance chaleureuse, et des vendeurs professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller en fonction de vos besoins nutritionnels spécifiques. Leurs produits (surtout destinés aux sportifs de haut niveau) se déclinent en gélules ou poudre de protéines, tablettes, gâteaux, gels... Ils proposent aussi des kits complets selon les épreuves sportives (kit endurance, marathon) à des prix compétitifs. Sur le site « Nutri-site.com », vous pouvez trouver des conseils, des informations, des interviews sur la diététique du sport : pour ou contre les pré et pro-biotiques, dossiers sur les produits énergétiques, exemples de régimes dissociés, précisions sur la créatine, avis sur l'électrostimulation, conseils de musculation ou sur la course à jeun... Mais vous y trouvez également des interviews de sportifs professionnels de haut niveau pour... Pour les sportifs occasionnels, il suffit de suivre quelques bases toutes simples : d'abord, sachez qu'il est inutile de doubler ses portions de viande. Une alimentation riche en viande n'augmente pas la masse musculaire et n'améliore pas les performances. Sachez aussi que l'excès de sucre peut déséquilibrer votre alimentation et provoquer des passages à vide désagréables (hypoglycémie). Pendant l'activité sportive, il faut boire beaucoup d'eau. Contrairement à ce que l'on croit, l'eau ne coupe pas les jambes. Au contraire, un manque d'eau peut causer de graves problèmes. Il faut surveiller l'apport en magnésium (contenu dans les légumes verts, les céréales complètes, les fruits secs oléagineux, le chocolat...) car il participe à la contraction musculaire et au métabolisme des glucides. Après une séance de sport, vous pouvez consommer un bouillon de légumes, qui est parfait pour réhydrater l'organisme. Par contre, évitez le café car s'il est consommé en trop grande quantité, il peut causer maux de tête, nausées et tachycardie.

Date de création : 14/05/2007 12:13
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Nutrition sportive
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