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Mémoire qui flanche, comment stimuler les neurones et votre cerveau quand on vieillit



C'est quoi la mémoire ? La mémoire est un processus cognitif permettant d'apprendre et de se souvenir des apprentissages antérieurs. La mémoire effectue le stockage et la récupération de l'information. Il existe une mémoire à court terme et une mémoire à long terme, à noter que la mémoire à court terme reçoit
continuellement des informations, elle ne peut qu'en traiter qu'une quantité limitée à chaque fois et pendant peu de temps de manière à pouvoir traiter les autres informations. Ces informations qui auront été traitées par la mémoire à court terme , si elles sont intéressantes et dignes d'intérêt pour le sujet, pourront ensuite être stockées dans la mémoire à long terme. Il est indispensable à tout âge de stimuler les facultés de la mémoire. Il faut muscler son cerveau. Pour préserver ses capacités, il faut maintenir le bon fonctionnement du cerveau, siège de la mémoire, cette mémoire il faut l'entretenir. D'abord, on va préserver sa mémoire, en ayant une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, un bon sommeil, en pratiquant un exercice physique régulier, ces derniers vont influer sur les facultés cérébrales. On va aussi, pour conserver une mémoire intacte, pratiquer des sports cérébraux, des jeux ludiques, des jeux de logique, comme le sudoku et le kakuro, mots croisés, mots fléchés, qui sont tous disponibles sur des livres, revues, CD, internet, on va aussi lire et écrire . On va aussi avoir le bon réflexe de pratiquer un sport, à raison d'une vingtaine de minutes minimum, deux à trois fois par semaine, marche, piscine, vélo, gymnastique douce, danse, etc...on va aussi prendre 10 minutes de relâche toutes les deux heures, ce qui va améliorer la concentration et va empêcher les nouvelles informations d'écraser les anciennes informations stockées dans le cerveau et la mémoire. En période d'activité cérébrale plus intense, il faut aussi préserver six heures de sommeil minimum, par nuit. D'autres part, il faut aussi consommer de bons aliments qui vont permettre d'entretenir le cerveau et la mémoire, il faut consommer des oméga 3, que l'on trouve dans l'huile de colza, l'huile d'olive, dans les poissons gras, comme le thon, le saumon etc... Les oméga 3 vont aider les cellules du cerveau à produire du phosphore. Il faut aussi consommer des vitamines de type B1, que l'on retrouve dans les légumes frais, les légumes secs, les céréales, dans la viande de porc, etc... Il faut aussi faire le plein de magnésium en mangeant des fruits de mer, du chocolat noir, du pain et des céréales complets, il faut aussi boire de l'eau riche en magnésium. Sachez aussi que la mémoire va mémoriser beaucoup mieux à certains moments de la journée, à savoir, 30 minutes après le petit-déjeuner, 2 heures après le déjeuner, 45 minutes avant l'heure habituelle du coucher. Il faut aussi savoir, que si l'on souffre réellement de troubles de mémoire, il faut en parler à son médecin, qui déterminera les réelles causes de cette mémoire défaillante, les troubles de la mémoire, sont souvent des troubles de l'attention plutôt que des problèmes de mémoire à proprement parler. Les trous de mémoire ne sont généralement pas très graves.

Date de création : 19/05/2007 17:31
Contributions de Olive2
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Mémoire qui flanche
Mémoire qui flanche


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Il y a un commentaire pour cet article :
Le 16/07/2007 à 17:00:15, desert_a2003@yahoo.fr a écrit :

merci pour votre document de santé sur lé mémoire. bisou :-)



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