envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


L’Everest : histoire d’une ascension difficile



L'Everest est la plus haute montagne de la planète, dans l'himalaya, à la frontière entre le Népal et le Tibet : 8 848 m. L'Everest fut découvert en 1852 et reçut le nom de Peak XV. Son nom définif lui fut donné en 1865 en l'honneur de sir George Everest. Le nom tibétain est “Chomolungma”
(“Déesse mère du Monde”). L'Everest est semblable à une immense pyramide à trois faces et trois arêtes, taillée dans des schistes cristallins et des calcaires primaires déversés vers le sud. En territoire tibétain, l'aête nord-est sépare les faces nord et est, où prennent naissance les glaciers de Rongbuk et Kangchung. Les premières reconnaissances et tentatives d'ascension sont faites par les Britanniques sur le versant tibétain. La première exploration, en 1921, dirigée par C.K. Howard Bury, remonte le glacier de Rongbuk et atteint le col nord (6 990 m), d'où l'on envisage un itinéraire possible vers le sommet. Le premier assaut est tenté en 1922, sous la direction de C.G. Bruce. L'oxygène est utilisé pour la première fois. G.I. Finch et C.G. Bruce atteignent l'altitude de 8 300 m, mais cette expédition se termine tragiquement par la mort de 7 porteurs ensevelis sous une avalanche. L'expédition de 1924, commandé par C.G. Bruce puis par E.F. Norton, permet à ce dernier d'atteindre l'altitude de 8 560 m sans oxygène. Quelques jours plus tard, G.H.L. Mallory et A. Irvine disparaissent mystérieusement sur l'arête nord-est. Les expéditions suivantes : 1933, 1935, 1936, 1938, ne parviennent pas à dépasser le point extrême atteint par Norton en 1924. Après la Seconde Guerre mondiale, le Tibet ferme ses frontières au moment où le Népal ouvre les siennes. On entreprend alors l'exploration du versant sud : Tilman (1950), puis Shipton (1951). Au printemps de 1953, une forte expédition suisse, atteint le col sud (7 986 m), puis échoue à l'altitude de 8 600 m sur l'arête sud-est. La route était ouverte le 29 mai 1953, le Néo-Zélandais E. Hillary et le sherpa Tenzing Norgay, de l'expédition britannique dirigée par J. Hunt, atteignent le plus haut sommet du monde. Mais l'épopée de l'Everest ne s'arrête pas là ; de nombreuses premières sont encore à accomplir.

Date de création : 26/05/2007 07:53
Contributions de Benoit
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Everest
Everest


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Le «training management» : c'est quoi ?



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Le Honduras : la république ou la banane est reine Caisse enregistreuse ou caisses enregistreuses, de quand date cette invention ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyages (5565 sites)
  Rubrique > Voyage étranger (1076 sites)
  Rubrique > Voyage Asie (143 sites)
  Rubrique > Blog voyage (70 sites)
  Rubrique > Voyage Népal (4 sites)
  Rubrique > Voyage Tibet (2 sites)


[Retour au guide Aquadesign]