envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Ile de Noirmoutier



Il y a très longtemps, Noirmoutier était bien une île. Aux heures de basse mer, on y accédait par le Gois. Depuis 1971, un long pont à péage de 600 mètres de long enjambe le goulet de Fromentine, ce qui transforme l'île en presqu'île. Ce qui a considérablement facilité les échanges avec le département de la Vendée.
Noirmoutier est encerclée de 40 km de plage de sable fin et a une superficie de 40 km. Les deux tiers de l'île sont au-dessous du niveau de la mer. Cette île française de l'Atlantique, au ras de l'eau, a des contours sinueux et les vastes forêts de pins qui longent les dunes abritent maisons et hameaux. Le centre est le domaine des marais salants, quadrillés d'écluses qui scintillent au soleil. Le sel fut longtemps la plus grande richesse de l'île. Au temps de la Préhistoire, l'île, déjà occupée, se couvrit de dolmens en grès et en granit. Les hommes de la Préhistoire exploitaient déjà le sel. C'est un effondrement des terres qui fait naître la partie nord de l'île au début de notre ère, les contours se dessinant après un lent ensablement. Les Romains y bâtissent voies, cités et thermes. Puis, les pirates saxons mais aussi les Barbares envahissent l'île qui connait plusieurs siècles de misère et de terreur, jusqu'à ce qu'une abbaye soit construite au 6ème siècle. C'est Saint Philbert qui évangélise l'île de Noirmoutier, éleve des digues et organise le Travail du sel. Appelée à cette époque le moutier d'Her, qui devint Her-Moutier, puis Nermoutier et enfin Noirmoutier, l'île connaît la paix pendant dix ans. Au 8ème siècle, les sarrasins envahissent l'île et mettent un terme à la paix. Elle connaît deux siècles d'occupation normande, puis est envahie par des hommes venus d'Angleterre, d'Espagne et de Hollande. Au 13ème siècle, les Bernardins construisent une autre abbaye, Notre Dame de la Blanche. Le prince de Condé vend l'île à louis XV en 1767 qui va pâtir quelques années plus tard des guerres de Vendée, elle devient même la prison de la Vendée. Dès 1900, la station balnéaire de Noirmoutier devient célèbre et la production de sel est à son apogée, on pratique la culture de céréales et la pêche au thon, à la sardine et aux crustacés. Aujourd'hui, l'île de Noirmoutier est un haut lieu du tourisme vendéen avec hôtels, restaurants, commerces saisonniers. Les salines de Noirmoutier sont les seules survivantes de celles de l'Atlantique, avec celles de Guérande et de l'île de Ré. L'ostréiculture et l'aquaculture se maintiennent et la récolte de la pomme de terre connaît un franc succès (la bonnotte). Cette grande presqu'île, aux allures de Hollande avec ses polders et ses moulins à vent, se parcourt à vélo, à scooter ou en voiture. Des circuits sont proposés par l'office du tourisme pour les randonnées pédestres. Au sud de l'île, sur la côte gauche, l'île d'Yeu apparaît par beau temps au ras de la mer.

Date de création : 27/05/2007 14:11
Contributions de Chantal
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Le registre unique du personnel



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Médecins du Monde, une grande action humanitaire. Ile d'Yeu


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyages (5565 sites)
  Rubrique > Voyage en France (244 sites)
  Rubrique > Blog voyage (70 sites)
  Rubrique > iles francaises (5 sites)


[Retour au guide Aquadesign]