envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Santé


Les médecins sans frontières : la solidarité avant tout



Certainement la plus célèbre organisation française non gouvernementale, Médecins sans Frontières, est, comme son nom l'indique, une association internationale d'action humanitaire. Médecins sans frontières est né le 20 décembre 1971 à la suite d'une expédition effectuée par des médecins français au Biafra.
(Afrique) dans le cadre de la Croix Rouge. Réalisant le manque d'efficacité de la Croix Rouge sur le terrain, ils décident de fonder leur propre association, qui permettrait à la fois aide humanitaire et programme de sensibilisation, par rapport aux hommes politiques ou en faisant appel à des médias. MSF apporte une assistance d'urgence médicale dans des pays où des conflits, des catastrophes naturelles, des famines ou des épidémies ont eu lieu. En cas de guerre prolongée, les médecins sans frontières restent jusqu'au bout afin d'accompagner les populations en difficulté et en situation d'instabilité. Par exemple, les volontaires de cette organisation travaillent souvent dans des camps de réfugiés. Bernard Kouchner est sans doute le plus connu des fondateurs de MSF ; il fut le créateur de l'organisation précédant Médecins sans Frontières : le GIMCU (groupe d'intervention médicale et chirurgicale) Aujourd'hui, il est le Ministre des Affaires Européennes et Etrangères. Il est à l'origine d'une sorte de schisme à l'intérieur de MSF : en effet, il eut l'idée en 1979 d'organiser l'opération « Un bateau pour le Viet nam », une campagne d'information concernant la situation au Vitenam, devenu communiste et où les Droits de l'Homme étaient quotidiennement violés. L'idée était d'envoyer un bateau avec des journalistes et des médecins et elle a été jugée bien trop provocante au sein de MSF. C'est pour cette raison que Bernard Kouchner fonda en 1980 médecins du monde, avec une dizaine d'autres médecins. Citons quelques autres médecins parmi les 13 autres « pères de MSF » Parmi eux, Le Dr Xavier Emmanuelli, le Dr Max Recamier.. Les Médecins sans Frontières obtiennent le Prix Nobel de la Paix en 1999, avec, en prime, un message de remerciement et d'encouragement rédigé par le Dalaï Lama, pour le Travail réalisé au Tibet. Hélas, à cause de l'autorité draconienne de la Chine au Tibet, surtout concernant les ONG, MSF se retire du pays. Décision controversée étant donnée l'extrême minorité des ONG au Tibet ! Les Médecins sans frontières possèdent une charte rappelant que les interventions de MSF respectent l'éthique médicale universelle. Ce qui signifie qu'en aucun cas, la religion, la philosophie ou les idées politiques des habitants d'un pays ne rentrent en compte. MSF n'existe évidemment ailleurs qu'en France : l'organisation est aussi implantée dans une bonne partie des pays européens mais également au Japon, aux Etats Unis et en Chine. Enfin, des plus petites antennes, des régionales, s'occupent de la médiatisation et de la sensibilisation à MSF. Ils cherchent à recruter des volontaires pour d'éventuelles missions ou des donateurs. Ainsi n'hésitez pas à vous renseigner sur MSF car vous pourriez vous y rendre utile !

Date de création : 30/05/2007 09:30
Contributions de Eve
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


médecins sans frontières
Médecins sans frontières


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Opéra, opéra comique, opéra ballet, historique



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Microscope, les microscopes datent de quand ? l'invention et l'histoire du microscope Ecole de coiffure Paris avec Daniel Montesantos: pour devenir un pro du salon!


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Santé (3240 sites)
  Rubrique > Matériel médical (101 sites)
  Rubrique > Médecin généraliste (13 sites)
  Rubrique > Organisation internationale (12 sites)


[Retour au guide Aquadesign]