envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Web pratique


Les Mormons : une religion et des concepts à part



Pour parler des Mormons, il faut avant tout se renseigner sur leur église. L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une organisation religieuse fondée en 1830 par l'emblématique Joseph Smith. Considérée comme la révélation de la religion, cette église a pour but le rétablissement de l'Eglise originelle de Jésus-Christ. En effet, c'est en 1820 que Joseph Smith alors agé de
14 ans, aurait eu une apparition de Dieu et de Jésus. Ce dernier lui aurait affirmé que la véritable Eglise avait été transformée, dénaturée par les hommes et que la tache de révéler la vraie Eglise lui revenait. D'où l'appellation « Eglise Rétablie » Smith devint le prophète de cette église et trois ans après cette vision de Dieu, il aurait rencontré un ancien prophète, Moroni et pris connaissance des Saintes Ecritures, rédigées en égyptien par des prophètes juifs du continent américain entre 600 ans avant Jésus Christ et 420 après JC. Par la suite parues dans le Livre du Mormon grâce à Joseph Smith, qui fut assassiné en 1811 par des badauds aux visages maquillés. L'Eglise rétablie a depuis toujours un prophète qui la dirige, l'actuel est âgé de 96 ans et s'appelle Gordon B. Hinckley. L'Eglise originelle de Jésus-Christ prétend connaître les pouvoirs et les clefs de tous les prophètes de l'ancien temps. Ses membres sont populairement nommés les Mormons, ou encore les « saints des derniers jours » Il s'agit de la 4e religion aux Etats-Unis, avec à peu près 13 millions d'adeptes dans le monde dont 36 000 en France. Les Mormons ont une conception de l'Homme différente de celle de la Bible. Tout d'abord, ils considèrent que l'homme est complètement libre, il possède le libre-arbitre et reste conscient et maître de ses choix. Tous les humains auraient choisi de venir sur Terre afin d'expérimenter la vie dans un corps, et une fois décédés, ils repartiraient vers Dieu. Les saints des derniers jours n'imposent pas la définition stricte du bien et du mal que l'on trouve chez les catholiques. Selon eux, chaque expérience, qu'elle soit positive, bonne, ou mauvaise et négative, participe à la progression de chacun et conduit au bonheur éternel. Cet état de fait est symbolisé par l'interprétation des Mormons d'Adam et Eve. S'opposant encore une fois à la grande partie des religions chrétiennes, les Mormons ne considèrent pas cet acte de péché comme un échec mais comme un choix fondamental : celui de s'approprier la connaissance du bien et du mal en allant à l'encontre du commandement divin. La transgression d'Adam et d'Eve illustre deux principes très importants de l'Eglise Rétablie ; la connaissance et la liberté. Elle affirme que Dieu a beau être omnipotent, les humains sont seuls à être responsables de leurs vies. Cependant le mormonisme applique le concept du repentir : les personnes se doivent de regretter sincèrement leurs actions et d'essayer de se rattraper, en améliorant leur attitude et en démontrant leur foi en Dieu grâce à la prière et la confession. Les Mormons ont une religion passionnante dont l'étude est réellement vaste. Vivre dans la justice et dans le respect est un de leur enseignement primordial.

Date de création : 30/05/2007 15:00
Contributions de Eve
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Mormons
Mormons


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Ville de Biarritz : une station balnéaire réputée



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 13/06/2007 à 16:35:50, Marie-Jo a écrit :

Je ne connais pas la définition du bien et du mal chez les Catholiques, mais les "Mormons" ont tout de même des critères bien précis sur ceux-ci. Le bien consiste à faire ce qui est bon, digne de confiance, à aimer son prochain, comme le Christ nous l'enseigne dans le Nouveau TEstament. Quant au mal, c'est tout le contraire: mentir, commettre l'adultère, voler, etc.
Le 18/07/2007 à 16:02:27, pascal du bas rhin a écrit :

c'est la plus mauvaise secte qui détruirait la terre. sa doctrine, ses enseignements et bien d'autres choses. il faut simplement savoir que JESUS est le seul sauveur (DIEU) fait homme pour nous affranchir de nos pêchés. croire en joseph smith et ses adeptes n'est que rêve et illusion totale. pour ceux qui veulent rester dans l'ombre tant pis.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Marie-Anne Chazel, actrice-comédienne populaire et réalisatrice talentueuse ! La marque Husqvarna : tout a commencé par des mousquets…


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Religion (42 sites)
  Rubrique > Blog religion (13 sites)
  Rubrique > Livre sur la Religion, Esotérisme (9 sites)


[Retour au guide Aquadesign]