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En cas de démission, faut-il effectuer un préavis ?



Lorsqu'un employé est lié par un contrat de Travail à un employeur et qu'il veut rompre son contrat, il doit alors le faire savoir verbalement ou par écrit à son employeur. Certes, cette dernière solution est conseillée puisqu'elle reste une preuve (il est mieux d'envoyer sa lettre de démission en
recommandé avec accusé de réception), mais la lettre peut aussi être donnée en main propre contre décharge. A la réception de la lettre par votre employeur, vous êtes normalement tenu d'effectuer un préavis de démission afin que le responsable puisse prendre les dispositions pour vous remplacer et pour que votre départ ne nuise pas au bon fonctionnement de la société. Il est possible de convenir d'un arrangement et d'obtenir la diminution ou même l'annulation de la période de préavis de démission. Cette période est souvent fixée à un mois (par la loi ou par les conventions collectives), mais elle peut être inférieure, si le contrat de travail le prévoit. En l'absence de toute disposition légale et dans certaines situations (exemple : une femme enceinte), l'employé n'est pas obligé de respecter le préavis de démission. Mais, pour éviter tout conflit et entretenir de bonnes relations professionnelles jusqu'au départ, il est préférable de prévoir un rendez-vous pour un entretien préalable à la démission afin de définir entre autre si il est nécessaire d'effectuer le préavis de démission.

Date de création : 19/02/2006 23:40
Contributions de Jessica
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Il y a 3 commentaires pour cet article :
Le 03/04/2006 à 11:11:49, Aragorn a écrit :

Nul ne contestera ton argumentation Jessica, car tout ceci est régi par la législation et les conventions collectives,etc. Mais quid lors d'un chômage économique? Le travailleur qui trouve du travail ailleurs, peut-il quitter son entreprise sans prester de préavis?
Le 11/09/2007 à 21:10:47, matinausorus a écrit :

bonjour. mon fils âgé de 19ans travail depuis 3 mois j'aimerai savoir quel est son préavis à donner. merci de votre compréhension
Le 18/09/2007 à 18:05:31, sophie a écrit :

je suis en congé maternité jusqu'au 27 octobre, je suis en cdi dans une halte garderie à mi temps en tant qu'animatrice et j'ai eu une proposition d'un emploi en cdd aussi à mi temps mais qui doit déboucher sur un cdi à temps plein quelles démarches effectuer pour démissionner? Et mon contrat ne mentionnant rien à ce sujet quelle est la durée de mon préavis? Merci



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