envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Le carnaval de Dunkerque janvier, février, mars 2009



Le carnaval de Dunkerque, ville du nord de la France, aura lieu en janvier, février, mars 2009, dans les rues de cette ville. Ne ratez sous aucun prétexte ce carnaval. Le carnaval de Dunkerque est né au 18° sècle, et depuis, tous les ans, les "carnavaleux" sillonent les rues de la ville, pendant plusieurs jours, "les trois joyeuses" - Les
carnaleux, se rassemblent en "bande", la bande des pêcheurs défilent à la gloire du corsaire Jean-Bart, d'autres bandes à la gloire de la pêche ou de la morue.....la bande de Broukerque, la bande de la Citadelle, la bande d'Houtkerque, la bande de Wormouth, la bande de Teteghem etc.... Le carnaval de Dunkerque rassemble chaque année plus de 35000 carnavaleux, formés de personnages "haut en couleur" qui ont tous au coeur la joie de vivre, et celà pendant plusieurs jours, pendant lesquels, très peu d'entres eux dorment !!!!! Jeunes et beaucoup moins jeunes font la fête, c'est le défoulement collectif, pour participer au carnaval Dunkerquois, il faut savoir chanter les chansons traditionnelles du carnaval, certaines sont grivoises, un peu grossières, mais bon, c'est la fête, comme elle a de grosses tototes ma tant' Charlotte, ou encore, Rosalie elle est partie si tu la vois, ramen'la moi, ou encore ma belle mère, ou aussi, toutes les femmes y putent, y à qu'les hommes qui sentent bon etc...les chansons quand on peut les comprendre, car elles sont bien sûr, chantées dans le "patois" du nord, sont illarantes, très marrantes. Quelques mots sont à retenir, le masquelour qui est un carnavaleux déguisé, le bergenaere qui est le parapluie, le clet'che qui est le déguisement, etc... Vous rencontrerez aussi au carnaval de Dunkerque, les cuivres, les tambours et les fifres, qui sont les musiciens en ciré jaune, le défilé où tout le monde est grimé, déguisé, chante et danse derrière Cô Pinard, le tambour major,il y a aussi les chahuts, le jet de harengs ou de fromages, le rigodon final, au Carnaval de Dunkerque il y a aussi les bals, qui sont organisés à Dunkerque même et aussi dans toutes les communes des alentours. Les déguisements des carnavaleux valent le coup, hommes déguisés en femmes, "non épilés" sur les jambes!!! souliers haut talon !!!! et les parapluies qui sont de mise, multicolores, un régal.....pour les yeux, pour celui qui n'a jamais vu ce carnaval, tous ces gens vont à gauche, à droite, entrent dans les "chapelles" boirent un coup, les chapelles sont les cafés, les bistrots, le domicile des particuliers. C'est la fiesta...., les femmes ne sont pas en reste d'ailleurs, nombreuses "carnavaleuses" sont aussi déguisées.....maquillées outrageusement..., chantent, participent comme "leurs hommes". Dunkerque est la cité du corsaire Jean-Bart, pendant le carnaval, il y a des défilés, et surtout on sort les géants, "Reuze papa" et "Reuze maman", le Carnaval de Dunkerque est sans contestation possible, le carnaval auquel il faut assister une fois dans sa vie, c'est le carnaval le plus pittoresque du Nord et des tchi mi, allez y à ce carnaval de Dunkerque, bonne humeur et amusement assurés. C'est de la balle... N'oubliez pas de boire votre pinte ou votre choppe de bibine, c'est de la bière !!!! et bien sur avec modération.

Date de création : 20/02/2006 08:32
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir





tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 13 commentaires pour cet article :
Le 22/02/2006 à 08:02:29, Le Baron. O a écrit :

J'étais au carnaval de Dunkerque l'année dernière, je me suis vraiment bien amusé toute la nuit. Les gens du Nord et plus particulièrement de Dunkerque sont fantastiques, tous des déguisements différents, et que dire de la bonne bière du Nord. Malheureusement cette année je ne peut y aller, mais l'année prochaine je serais de nouveaux à ce carnaval. Vivent les dunkerquois et le carnaval de Dunkerque.
Le 27/02/2006 à 21:09:12, Ch'dow a écrit :

Dimanche j'ai enfin pus decouvrir le carnaval de dunkerque et ce fut largment a la mesure de mes attentes je suis tres heureux d'y aovir participé vivment l'année prochaine!
Le 25/03/2006 à 20:35:25, Gaëtane a écrit :

nous étions au carnaval cette année en spéctateurs. Beaucoup de gaité et d'émo tion de voir tout le monde chanter sur- tout "co Pinart". Nous avons fait le voyage de la Charente. Nous y retourne- rons déguisés cette fois afin de participer pleinement pendant les 3 joyeuses.
Le 27/01/2007 à 18:26:33, Toutoul de Lille a écrit :

Cette année, c'est sûr, j'y serais au Carnaval de Dunkerque, le Carnaval de Dunkerque, c'est la joie, la bonne humeur, je vous conseille tous de vous y rendre, et d'y boire une bonne bière du Nord.
Le 08/02/2007 à 18:20:24, greg-de-dk a écrit :

Le Carnaval de Dunkerque est exeptionelle ( evidement pour un dunkerquois c'est le plus beau ) . A ne pas râter. A+ dans la bande ou dans un bal.
Le 07/02/2007 à 11:47:40, Ludiwine a écrit :

Le carnaval de Dunkerque c'est pendant 3 mois pas 3 jours!!!! Tous les week ends la bande est dans un endroit different autour de dunkerque...
Le 07/02/2007 à 16:57:28, MouMouT-de-DK a écrit :

Carnaval de Dunkerque, de fevrier à mars pendant trois.C'est une de plus belles choses que je connaisse as'teur en tant que carnavaleux avec les preutes, les tet'ches,les zôtchs, les clet'ches, les masquelour, les bergenaers...c'est que du bonheur.Vive dunkerque vive le carnaval et surtout les z'indépendants!!!
Le 10/02/2007 à 12:27:00, ELODIE a écrit :

LE CARNAVAL CEST BIEN :-)
Le 11/02/2007 à 14:12:14, lisandra a écrit :

vive le carnaval je ne peux pas y participer tous les ans car je réside en corse mais dés que je peux je repart vite chez moi faire le carnaval avec mes amis dunkerquois et ma famille un gros bisou a tous les dunkèquois valérie
Le 20/02/2007 à 13:10:57, pitch'oune a écrit :

hey hey ^^ trop bien le carnaval de Dunkerque !! g kiffé srx rien à dire !!! puissant merci à tous et vivement malo ciao :-) ;-)
Le 21/02/2007 à 20:12:43, charline02 a écrit :

les picards le 17 18/02 viennent de faire le carnaval, ct de la folie ! on s'est amusé comme nulpart en france!vive le nord, les couleurs, les pecheurs,les pintes et ma tante!
Le 26/02/2007 à 17:04:51, DIDOU a écrit :

Voila preque terminé le carnaval pour moi, je viens de faire la abande de dunkerque et malo hier.Du bonheur, rien que ça et des gens de pleins régions différentes. Vivement l'année prochaine. J'oublais zut, samedi c'est le ba bal, encore une bonne nuit à passer!!
Le 25/02/2007 à 11:22:36, rachel a écrit :

vive le carnaval c'est trop trop bien!!! :-) :-)



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Partir à plusieurs : le voyage de groupe Date du printemps de Bourges : du 15 au 20 avril 2008


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyages (5565 sites)
  Rubrique > Web pratique (2364 sites)
  Rubrique > Picardie - Nord - Pas de calais (80 sites)
  Rubrique > Nord (37 sites)
  Rubrique > Halloween costume et déguisement (28 sites)
  Rubrique > Coutumes (5 sites)
  Rubrique > Hotel Dunkerque (4 sites)


[Retour au guide Aquadesign]