envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Voyages


Brazzaville : une ville en plein développement



Brazzaville est la capitale du Congo avec 990 000 habitants. La ville s'est développée sur la rive nord de l'ancien Stanley Pool, en amont des rapides. A Brazzaville le climat est chaud et humide. Brazzaville comprend des quartiers de type colonial où se concentrent les fonctions urbaines modernes (administration, commerce, industrie)
et où résident Européens et Africains à revenus élevés. Tout autour s'étendent d'immenses “villages” au plan en grille, où dominent les petites maisons en argile ou en parpaing, couvertes en tôle, résidences des gens à revenu modeste ou faible : au sud-ouest, Bacongo et ses prolongements, au nord, Poto-Poto, Ouenzé. L'urbanisation de Brazzaville englobe désormais l'aéroport de Maya-Maya et franchit le Djoué. Capitale politique, universitaire, religieuse (archevêché), Brazzaville est aussi un centre industriel (textile, alimentation, chimie, petite mécanique et industrie du bois) et un noeud de communications (voies ferrée et fluviale, lignes aériennes) ; le centre hydraulique du Djoué fournit l'électricité. Le nom de Brazza a été donné au terminus aval de la navigation sur le Congo, qui devient la capitale du Congo français et de l'A.E.F. Brazzaville fut en 1940 la capitale de la France libre à la suite du soulèvement du 28 août à l'occasion duquel le colonel de Larminat prit le pouvoir. Le général de Gaulle s'y installa en octobre et novembre 1940, puis confia l'A.E.F au gouverneur général Eboué. La ville joua un rôle important par l'intermédiaire de Radio-Brazzaville, puissamment équipée, et de son aéroport en liaison avec l'Afrique orientale et le Moyen-Orient. Le moyen de transport le plus utilisé à Brazzaville est le taxi. Certains chauffeurs ne veulent pas aller dans certains quartiers à cause du délabrement des routes. L'autre moyen de transport est le bus ou le mini-bus. On peut facilement reconnaître les taxis, les bus car ils sont de deux couleurs : vert et blanc. Depuis sa création en 1880, Brazzaville a gardé un très grand nombre de monuments historiques et par rapport aux autres villes africaines, a su les conserver, méritant ainsi son titre de capitale.

Date de création : 19/06/2007 22:31
Contributions de Benoit
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Brazzaville
Brazzaville


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Marrakech, une « perle » historique dans le sud du royaume du Maroc...



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Pinacothèque à Paris, ouverture avec l'exposition sur Roy Lichtenstein, jusqu'au 23.9.2007 Différence entre un hôtel 1 - 2 - 3 - et 4 étoiles en France?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Voyages (5565 sites)
  Rubrique > Voyage étranger (1076 sites)
  Rubrique > Voyage Afrique (448 sites)
  Rubrique > Guides de voyage (157 sites)
  Rubrique > Recit et photo de voyage (144 sites)
  Rubrique > Grandes villes du monde (23 sites)


[Retour au guide Aquadesign]