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Régime index glycémique: bon pour le poids et la santé!



Avant de vous exposer en maillot de bain sur la plage, vous aimeriez perdre un ou deux kilos mais vous ne savez pas quel régime alimentaire suivre ? Entre régime Hollywood,
régime Okinawa, régime crudivorisme, régime Spécial K, régime Dukan, régime Miami, régime Montignac, ou encore régime à base de Slim Fast ou Weight Watchers vous vous y perdez ? Normal me direz-vous ! Il y en a tellement ! Pour un programme minceur efficace, essayez plutôt le « régime index glycémique » ou « régime indice glycémique ». En quoi consiste-t-il, me demanderez-vous ! Ce régime amincissant repose sur un contrôle des glucides (céréales, féculents) dans l'alimentation : l'apport en glucides doit être limité pour éviter une augmentation trop importante de la glycémie. Après plusieurs études menées par des spécialistes de la nutrition et de la diététique sur des personnes ayant suivi un régime index glycémique, il a été démontré que non seulement les personnes maigrissaient durablement, mais en plus elles sont moins sujettes aux maladies cardiovasculaires. Particulièrement adapté aux personnes souffrant d'une surcharge pondérale conséquente (obésité) et qui produisent par conséquent une grande quantité d'insuline, le régime index glycémique peut également être suivi par n'importe qui. Pour les personnes qui sécrètent beaucoup d'insuline (l'hormone du pancréas), le faible apport en glucides va réduire la montée du sucre dans le sang et par conséquent va limiter la production de l'hormone en cause. Si tel est votre cas, le régime index glycémique est fait pour vous ! Si vous n'en savez rien, il suffit de faire un examen médical pour calculer votre niveau d'insuline. L'avantage avec le régime index glycémique par rapport à un régime pauvre en graisses est de limiter l'augmentation d'insuline après le repas, d'où une sensation de satiété accélérée. S'il donne autant de résultats qu'un régime pauvre en graisses chez les personnes n'ayant aucun problème d'insuline, il est cependant plus facile à suivre sur le longe terme, il améliore la santé en baissant le taux de sucre dans le sang et les « triglycérides », et il permet également d'augmenter le « bon » cholestérol. Alors commencez votre régime index glycémique dès à présent ! Vous n'en retirerez que du bon ! Pour vous aider à démarrer, sachez que la baguette, les carottes cuites, le riz blanc instantané, la pomme de terre cuite, le pain complet , les frites et les navets sont riches en glucides. Il faut donc essayer de limiter ! L'ananas, la semoule, les betteraves, les flocons d'avoine, les patates en robe de chambre, les chips et les bananes sont moins nocifs, donc vous pouvez en consommer avec modération. Quant au sarrasin, aux pâtes, au lait, au pamplemousse, aux cerises, aux lentilles et aux légumes verts, ils sont pauvres en glucides donc vous pouvez en consommer à volonté !

Date de création : 21/06/2007 11:54
Contributions de Elisa
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index glycémique
Index glycémique


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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