Les anciens de l'EDHEC vous le répèteront sans vergogne : l'EDHEC c'est l'école de commerce par excellence ! Ce groupe universitaire fut la première Grande Ecole de
France à posséder un double campus : un à
Lille (15 000 m² de locaux dont 15 amphi) et un deuxième à
Nice depuis 1991 (11 000 m² dont 2 amphi). Et depuis 2006, l'EDHEC a également ouvert ses portes sur le campus
Léonard De Vinci dans le quartier de La Défense à Paris.
Créée par des entrepreneurs lillois, l'EDHEC ouvre une section commerce au sein même de l'école des Hautes Etudes Industrielles (HEIC) en 1906. Dès 1912, les premières sessions d'examens d'entrée ont lieu pour sélectionner les étudiants. Pendant la
Seconde Guerre Mondiale, l'EDHEC continue de dispenser ses cours dans la discipline et elle voit même ses effectifs augmenter : en 1946, on dénombre 156 étudiants sur le campus lillois.
En 1951, HEC Nord devient l'EDHEC (Ecole De Hautes Etudes Commerciales du Nord) suite aux problèmes rencontrés par HEC
Paris.
La réputation de l'
école de commerce se forge au fil des ans : aujourd'hui, l'EDHEC est tourné vers l'international en accueillant chaque année toujours plus d'étudiants étrangers et en favorisant les échanges et
stages en
Europe ou dans le reste du monde. En 2007, le groupe de l'EDHEC scolarise environ 4 700 étudiants dont 783 étrangers de plus de 76 nationalités différentes, emploie 102 professeurs permanents dont 41% de l'étranger, 40 visitants et 800 intervenants extérieurs.
Après avoir passé les
examens d'entrée avec succès, les étudiants de l'EDHEC suivent un parcours original et diversifié afin d'obtenir les compétences pour mener à bien un projet dans un contexte multiculturel.
Le concours EDHEC est accessible à partir de différents niveaux. Pour les nouveaux bacheliers, le programme ESPEME forme les étudiants aux fonctions d'encadrement ou aux responsabilités de centres d'activité ou de profit dans les PME ou grandes entreprises.
Les anciens élèves sortant de classe prépa ou en admission sur titre peuvent accéder au programme
Grande Ecole qui les préparera à une carrière internationale dans le management.
Après un diplôme Bachelor, les étudiants de l'EDHEC peuvent prétendre à cinq Masters of Science (MSC) différents : un Master en
Marketing, MSC en
Finances, MSC en
Stratégie de Management , MSC en « Risk & Asset Management » ou encore un MSC en Affaires Européennes.
Pour les élèves désirant préparer un
doctorat, l'EDHC de
Nice propose un cursus en
langue anglaise pour compléter un Master en Recherche en Finance ou en
Comptabilité par exemple.
Pour les actifs disposant d'au moins huit ans d'expérience en entreprise, le MBA Theseus de l'EDHEC leur offre la possibilité de donner un virage dans leur carrière.
Quant aux cadres titulaires d'un Master, ils peuvent suivre une
formation continue de haut niveau en postulant pour un « Executive MBA » de l'EDHEC. Si vous souhaitez suivre quelques
cours professionnalisants en supplément de votre
emploi actuel, le Cycle Supérieur de Management (CSM) de l'EDHEC vous permettra d'acquérir des compétences complémentaires sans quitter votre poste.
Enfin, les
entreprises peuvent également proposer à leurs employés de suivre des
formations continues « Intra » ou sur mesure pour former leurs futurs collaborateurs au
management.
Date de création : 26/06/2007 09:33
Contributions de Elisa

Ecole de commerce à Lille et Nice
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :
Les grandes écoles HEC sont assez réputées mais j'aimerai savoir si celles de Lille et Nice sont vraiment différentes des écoles de commerce de Paris par exemple. A la sortie d'une école de commerce les débouchés sont nombreux, peut être que le regard de l'employeur change en fonction des études qu'on a fait, dans ce cas, la réputation de cette HEC est-elle satisfaisante?