inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

29 octobre 1922 : accession de Mussolini au pouvoir

En novembre 1921, le Parti National Fasciste fut fondé en Italie sous l'autorité de Mussolini. Né le 29 juillet 1883 à Dovia di Predappio et décédé le 28 avril 1945 à Giulino di Mezzegra, Benito Amilcare Andre Mussolini, fut une grande figure du monde politique italien. La dictature qu'il imposa dans son pays de 1922 à 1943 fut lourde de conséquences. C'est à la date du 29 octobre 1922 que le roi d'Italie Victor Emmanuel III le nomma en tant que président du Conseil. Issu d'une famille modeste, celui que l'on nomma Il Duce, à savoir le Chef, fut élevé par un père militant socialiste. Très tôt, le jeune Mussolini, fait déjà preuve d'actes de violences en tous genres. Il effectue ensuite des études qui le mèneront au métier d'instituteur. C'est à l'âge de dix-sept ans que
Mussolini rejoindra le Parti Socialiste. Deux ans plus tard, il quitte son pays natal pour rejoindre la Suisse dans le but d'échapper au service militaire. Il finit finalement par se résoudre à effectuer celui-ci et rentre donc en Italie en 1904. Il travaille ensuite à la rédaction d'un hebdomadaire socialiste. A l'approche de la Première Guerre Mondiale, les socialistes prônent une certaine neutralité d'engagement. Peu à Peu, Mussolini se tourne vers l'interventionnisme, un concept qui détermine une intervention de l'Etat dans l'activité économique d'un pays dans le but de protéger les intérêts des citoyens. Très vite il rejoint l'armée en 1915 dans le but de défendre son pays. Lorsqu'il sera blessé en 1917, il retournera à ses premiers pas de journaliste à la tête du journal Popolo d'Italia. Tout comme ce fut le cas pour Hitler, la guerre apparaît comme un véritablement bouleversement dans l'idéologie de Mussolini. Il revendique des valeurs autoritaires et dictatoriales au dépend de valeurs pacifistes prônées par les socialistes. Lorsqu'il accède au pouvoir le 29 octobre 1922 en tant que Premier Ministre, Mussolini défend des valeurs auxquelles il croit avec assurance. Le parti fasciste qu'il met en place apparaît alors comme une véritable menace auprès du corps électoral. La présence de Mussolini inquiète de plus en plus le peuple italien. En août 1922, Mussolini décide de s'imposer contre une grève mise en place par le parti socialiste dans le but de contrecarrer son pouvoir. En véritable dictateur, il ne s'arrête pas là. Il menace de prendre le pouvoir de gré ou de force à Rome. C'est ainsi que le 30 octobre 1922, il décida d'entrer dans la capitale afin d'effectuer la fameuse « Marche sur Rome » qui fut pour lui un acte symbolique. Pendant quelques temps, Mussolini tente de faire bonne figure auprès des membres du gouvernement. Cependant, les actions blâmables qui seront menées par les Chemises Noires continueront de prendre place dans le pays. Sa force de persuasion et son arrivisme certain, l'amèneront tout de même à obtenir les pleins pouvoirs le 25 novembre 1922 à la suite d'un vote de la Chambre des députés et du Sénat. Rapidement, Mussolini mettra en place diverses actions dans le but de renforcer son pouvoir. Ce vote annonce alors les prémices d'une dictature totalitaire qui s'installera en Italie jusqu'en 1943.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< octobre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
             

Saint Narcisse

Narcisse était Evêque de Jérusalem. Lors du concile de Palestine qu’il présidait, il décida de célébrer Pâques un dimanche. Il prônait la paix et il mourut en 212 ap. J-C., à l’âge de 116 ans, ce qui était tout simplement incroyable pour l’époque !



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies