inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

24 janvier 1984 : Apple lance le Macintosh

Révolution dans le monde des ordinateurs personnels ou Personal Computer produits jusqu'alors par IBM depuis 1981. L'utilisation du Macintosh, appelé tout simplement Mac, était tellement simple et ludique que les propriétaires d'IBM PC tremblaient de jalousie ! Les Macintosh furent construits avec des microprocesseurs Motorola 680x0. Je vais vous passer les détails techniques et vous parler de la révolution bureautique que la marque a lancée. En effet, auparavant il fallait taper de multiples codes obscurs pour entrer dans le programme. Bien sûr, c'était déjà mieux que la machine à écrire électrique car on pouvait corriger un texte immédiatement. Cela évitait de retaper un courrier ou un rapport quand il fallait y apporter des modifications. Mais si l'on oubliait les codes en question, la machine restait désespérément muette. Le Mac a bouleversé complètement cette technique d'approche et, cerise sur le gâteau, avait installé la manoeuvre « glisser dans la
corbeille » qui simplifiait énormément la gestion des dossiers. Ce qui vous semble évident, ne l'était pas du tout à l'époque. Il fallait, en passant par IBM, encore des codes pour créer un fichier ou un dossier. Avec le Mac et sa souris, tout était bien plus simple. Il fallait un nom et un logo pour commercialiser ce produit révolutionnaire : la pomme a été choisie en référence à Newton, grand inventeur qui a émis une théorie physique (voir article du 4 janvier). C'est Jeff Raskin, un informaticien de Californie qui a d'abord envisagé un ordinateur facile d'accès qui pourrait être utilisé dans les familles ou au bureau. Il lance le projet en 1979 en collaboration avec un ingénieur Bill Atkinson. Souris et interface graphique devaient être au programme. Un autre programmeur Apple se mit au travail en proposant un processeur plus puissant... L'important était que le Mac puisse être accessible à 500 $. Le processeur 68000 fut mis au point pour tourner à une fréquence de 8 MHz avec un affichage plus affiné. Alors que d'autres réfléchissaient au projet Lisa, finalement le Mac l'emporta. Steve Jobs, cofondateur d'Apple avec Steve Wozniak, s'intéressa au projet. Steve Jobs se débarrassa de Jeff Raskin, l'inventeur du projet. Après avoir visité Xerox et consulté sa nouvelle interface graphique, Steve Jobs s'investit pleinement dans son projet et le Macintosh fut lancé le 24 janvier 1984. Commercialisé à ses débuts à 2500 $ pour 128 K de mémoire, le Macintosh a vite évolué en intégrant le nouveau système d'exploitation Mac OS et un lecteur de disquette. La machine n'était utilisable que par son interface graphique... Microsoft entra alors en piste en développant le traitement de texte Word et un tableur Excel. Peu regardants, les directeurs d'Apple prêtèrent une machine à Bill Gates pour lancer son fameux Windows qui... écrasera Mac OS en envahissant le monde entier. Il faut dire qu'entre IBM Windows et Apple, les clients allaient s'orienter vers le Mac dans les années 90 avant que les clones PC n'apparaissent. Depuis, Apple n'a eu de cesse d'innover avec les PowerBook lancés en 1991, les premiers ordinateurs portables, les PowerPC et les iMac, ces derniers étant un succès mondial. Après le PowerPC G3 viendra le G4 et finalement le système Mac OS X, les Mac mini et les Mac Pro. Ils ne peuvent rivaliser en termes de puissance avec Windows jusqu'à la sortie du Power Mac G5 qui devait se fier au microprocesseur PowerPC 970 d'IBM... Pas fou le Bill Gates... Il ne respectera pas sa promesse ! C'est ainsi qu'en 2006, Apple se tourne vers Intel laissant tomber IBM et Freescale créant ainsi les Macintel (ou Mactel). Enfin, depuis peu, tout ordinateur Apple peut démarrer sur Mac OS ou sur Windows XP ou encore sur Linux ou DOS. Aujourd'hui, les Macintosh sont surtout utilisés par les infographistes, les organes de presse ou de musique, les architectes ou les professionnels de la vidéo numérique.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< janvier 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
             

Saint François

Saint François de Sales naquit dans une riche famille du temps de Calvin, où il poursuivit des études juridiques. Il se rendit à Paris, devint prêtre puis évêque, et partit habiter à Genève et Annecy. Il écrivit « Introduction à la vie dévote » destinés aux baptisés. Il s’occupait des journaux de l’époque et décéda en 1622.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies