inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

14 avril 1865 : assassinat d’Abraham Lincoln

Abraham Lincoln voit le jour au Kentucky dans une famille de bûcherons illettrés en 1809. Il s'exerce à ce dur labeur mais apprend courageusement et parallèlement à lire, à écrire et entreprend des études de droit. C'est à l'âge de 20 ans, alors qu'il emprunte un bateau sur le Mississippi en direction de la Nouvelle-Orléans qu'il voit des esclaves pour la première fois. Le jeune homme est choqué et se battra jusqu'à la fin de sa vie contre cette ignominie. En Illinois, il s'installe à Springfield et devient un avocat célèbre pour sa droiture et sa compassion. Sa réputation lui vaut
d'être élu le 4 août 1834 au Congrès de l'Illinois et deux ans plus tard, au Congrès fédéral à Washington. Il s'affiche contre la guerre du Mexique en 1847 : désavoué, il n'est pas réélu et redevient avocat. L'esclavage commence à échauffer les esprits avec la sortie, notamment, du célèbre roman « La Case de l'Oncle Tom » en 1851. C'est alors que Stephen Douglas en 1854, sénateur démocrate du Kansas - Nebraska, autorise ses électeurs à choisir leur état : esclavagiste ou pas. Cela aboutit à la création d'un nouveau parti : le parti républicain. Auparavant, le compromis du Missouri avait établi des états libres au nord et des états esclavagistes au sud (1820). Le 6 mars 1857, un arrêt est pris pour pouvoir poursuivre les esclaves en fuite dans les états libres. Lincoln se présente alors au Sénat, c'est un échec mais son éloquence le fait connaître du grand public. Il est ensuite choisi par les Républicains abolitionnistes pour l'élection présidentielle de 1860. Il est élu le 6 novembre avec 40 % des voix devenant le 16me Président des Etats-Unis d'Amérique. Dès le lendemain, la Caroline du sud fait sécession et est suivie par d'autres états qui veulent maintenir l'esclavage et leur civilisation aristocratique. Bien que Lincoln soit abolitionniste, il veut surtout calmer le jeu et propose dans son discours d'investiture de conserver l'esclavage pour les états du sud sous conditions. Sa demande est rejetée et c'est la guerre de Sécession. Après quatre longues années de guerre, la victoire est nordiste. Le général Lee a signé sa reddition le 9 avril 1865. Profitant de ce moment de détente, Lincoln désire se rendre au théâtre avec sa femme à Washington le 14 avril 1865. C'est alors qu'un sympathisant sudiste, John Wilkes Booth, s'introduit dans sa loge et lui met une balle dans la nuque à bout portant. Lincoln décèdera le lendemain matin à 7 h 22 dans une maison face au théâtre. Abraham Lincoln sera inhumé au cimetière d'Oak Ridge dans le Tennessee le 4 mai lors de funérailles grandioses. Finalement, le pays adoptera le 13me amendement à la Constitution américaine le 18 décembre 1865 abolissant l'esclavage.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< avril 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
             

Saint Maxime

On possède peu d'informations sur Maxime. On sait qu'il était chargé d'éxécuter deux chrétiens, Tiburce et Valérien, condamnés pour offrir des sépultures aux chrétiens massacrés. Mais, Tiburce et Valérien convertirent Saint Maxime avant leur supplice.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies