inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

04 novembre 644 : assassinat d’Omar (du 2è calife de l'islam) à Médine

C'est précisément le 04 novembre 644 que le calife Omar sera assassiné dans la mosquée de Médine. L'auteur de son assassinat fut un certain esclave persan de confession chrétienne du nom de Firûz. Surnommé Al Fârûq, Omar ibn al-Khattab sera le second calife de l'islam. Ce compagnon du prophète Mahomet sera le successeur d'Abû Bakr à partir de 634. Le calife Omar est né à la Mecque aux environs de 581. Le calife Omar fut reconverti à l'islam et son nom lui fut donné par le prophète Mahomet. Dès lors, Omar sera l'un des fidèles compagnons de Mahomet. Il s'engagea dans de nombreuses batailles afin de protéger son pays. Rapidement sa jeune fille Hasfa épousa le prophète Mahomet. Selon les dires, l'union entre les deux membres ne fut pas des plus heureuses. A la
suite de la mort du prophète Mahomet, et de la maladie d'Abû Bakr, c'est Omar qui fut choisit en tant que second calife dans le but de poursuivre la succession. Une fois au pouvoir, le calife Omar s'empresse de mettre un peu d'ordre dans son pays. Il ordonne notamment que le chef des armées soit remplacé. A partir de 638, la Syrie byzantine ainsi que Jérusalem feront l'objet de conquêtes. Le sud de la Syrie deviendra entièrement un lieu de contrôle sous l'emprise des musulmans. Sa croyance absolue et son respect de la religion amène le calife Omar à se rendre sur l'esplanade du Temple dans le but de prier. Quelque temps plus tard, Omar ordonne qu'une mosquée soit construite sur l'esplanade du Temple juif. Elle portera le nom de « Dôme du Rocher ». Lorsque le calife Omar décide d'attaquer la Perse, aucun soutient ne se manifeste véritablement. Cependant, l'armée d'Irak fut mise sur pied en ayant Abû Ubayd ben Mas'ud comme représentant. S'ensuit une série de conflits plus sanglants les uns que les autres. Par la suite c'est l'armée de Syrie qui part au combat sur les ordres du calife Omar. Lorsque la Syrie fut occupée, certaines conditions furent imposées auprès des chrétiens. Aucune construction de monastères, d'églises ou autres lieux de cultes. Par la suite, c'est vers la conquête de Jérusalem que se porte le calife Omar. Jérusalem, la Palestine et la côte méditerranéenne seront confiées à Yazîd ben Abî Sufyân, le fils aîné de Abû Sufyân ibn Harb, un haut dirigeant de la tribu quraychite. Les armées repartent ensuite à la conquête de l'Irak. Sur la volonté du calife Omar, une nouvelle capitale fut construite sur le site de Koufa, une ville d'Irak au sud de Bagdad. Un grand nombre de conflits, de batailles et notamment la conquête de l'Egypte eurent lieu. C'est d'ailleurs en 642 que les arabes entrèrent dans la ville d'Alexandrie. Lorsque le calife Omar décède, les conquêtes arabes sont quelques peu menacées. Aucun successeur n'était encore désigné. Après de nombreux débats, les chefs de file musulmans décidèrent de choisir un successeur. C'est ainsi qu'Uthman ben Affan fut choisi dans le but de succéder au second calife. Après quelques années de pouvoir, le calife Uthman sera assassiné à son tour à Médine. Cet assassinat sera à l'origine de nombreux bouleversements dans l'islam.

Contributions de Chris
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< novembre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
             

Saint Charles

Charles Borromée est né à Arona en 1538. Neveu du pape Pie IV, il fait des études de droit et devient cardinal à 22 ans puis archevêque de Milan en 1563. Il profite du Concile de Trente pour tenter de réformer l’Eglise et le catéchisme. Très riche, il créa des fondations charitables et aida son prochain lors de la peste de Milan en 1576. Il est décédé à Milan en 1584. Son nom provient de « Karl » nom germain qui signifie « viril ».



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2017 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies