inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

17 novembre 1558 : avènement Elizabeth 1ère d’Angleterre

Le destin de la petite Elizabeth avait pourtant bien mal commencé ! Son père, Henri VIII d'Angleterre avait divorcé d'avec sa première épouse Catherine d'Aragon pour vivre sa passion avec sa jeune maîtresse, Anne Boleyn, mère d'Elizabeth. Ce fut l'objet d'ailleurs du schisme avec l'Eglise catholique et de la fondation de l'Eglise anglicane dans laquelle le Chef de l'Eglise est le roi d'Angleterre. Hélas, Henri VIII se lassa d'Anne Boleyn et la fit décapiter ! Elizabeth 1ère est âgée de 25 ans lorsqu'elle monte sur le trône d'Angleterre ce qui provoqua bien des remouds puisqu'elle était considérée comme bâtarde. Malgré tout, elle montra son autorité et instaura peu à peu le rite anglican : c'est pour cette raison qu'elle fut excommuniée et forcée à changer tous les évêques d'Angleterre à l'époque où la religion était extrêmement importante en
Europe. Devant faire face à une conspiration des Catholiques qui voulait couronner Marie Stuart, reine d'Ecosse et ancienne reine de France, appartenant à la puissante famille des Guise, Elizabeth 1ère la fit décapiter. Pourtant, Marie Stuart s'était placée sous sa protection et, étant la cousine d'Elizabeth Tudor, elle était en droit d'hériter de la couronne d'Angleterre à la mort d'Elizabeth. Malgré ces sombres événements, Elizabeth 1ere se montra une reine exemplaire, bâtissant la puissance maritime et commerciale de la Grande-Bretagne. C'est sous son règne que Londres va surpasser Amsterdam et Anvers au niveau commercial et que l'Angleterre va obtenir la suprématie mondiale sur les mers. Ainsi, Sir Francis Drake entreprit le deuxième tour du monde après Magellan. Plus tard, Sir Walter Raleigh fonda la colonie de Virginie, nommée ainsi en hommage à la « reine vierge » (en effet, Elizabeth, sans être vierge, ne s'est jamais mariée). Ce sera la première colonie d'Amérique du Nord. Cette suprématie sur les mers sera établie avec la défaite de l' « Invincible Armada » d'Espagne en 1588. C'est aussi durant le règne d'Elizabeth 1ère que se fit connaître William Shakespeare, reconnu pour être le plus grand dramaturge du monde. Ironie du sort : Elizabeth désigna pour lui succéder, le roi d'Ecosse Jacques VI, le fils de Marie Stuart qu'elle avait fait exécuter ! Il montera sur le trône sous le nom de Jacques 1er Stuart. Le long règne d'Elizabeth (plus de 50 ans car elle décède en 1603) va asseoir l'Angleterre dans une position prédominante et Elizabeth 1ère est considérée comme le plus grand souverain qu'ait connu l'Angleterre depuis Guillaume le Conquérant.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< novembre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
             

Sainte Elisabeth

Sainte Elisabeth de Thuringe est fiancée à l’âge de quatre ans au Landgrave de Thuringe et mariée dix ans plus tard. Malgré qu’elle ne la pas désiré, cette sainte fut une bonne épouse pour Landgrave. Elle apprécie les choses simples et aide ceux qui se trouvent dans le besoin. Malheureusement, son époux meurt en 1227 alors qu’elle attend son troisième enfant. Elle refuse le remariage et sa famille, mécontente, la met dehors. Ses enfants sont confiés et elle ne possède plus qu’une maisonnette où vivre ; elle livre tout son temps et son argent aux pauvres auxquels elle se voue corps et âme. En harmonie avec Dieu, elle meurt très tôt, à l’âge de 24 ans !



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies